📖 Antoine, lycéen, semble être destiné à rater son bac.
François, 82 ans, journaliste à la retraite, a parcouru le monde et couvert tous les conflits du globe.
Un petit-fils, un papy, une vieille Volvo, un lourd secret et l’Histoire.
📝L’auteure découpe son récit, chaque partie elle-même subdivisée selon trois axes : celui du petit-fils, celui du grand-père et les souvenirs chargés d’Histoire.
L’écriture est brute voire trop franche du côté d’Antoine, elle est plus riche, parfois trop, et même forcée du côté de François ; elle se dévoile, s’épanouit, pour être comme elle le doit pour les parties d’Histoire, à la fois sobre, déroutante et chargée d’émotions.
Qu’on aime ou non le style, l’auteure nous embarque dans son récit, on a l’envie d’en savoir plus, de découvrir ces événements tragiques, les secrets et les regrets de François.
💌 Vous l’aurez peut-être compris, mon sentiment est mitigé : d’une part le style, un peu lourd et emprunté, pour aborder une relation petit-fils / grand-père qui, au final, est décrite très sommairement ; d’autre part, un fait d’Histoire méconnu, intéressant et tragique que l’auteure relate admirablement bien, avec un style tantôt posé, tantôt dur, mêlant témoignages, intrigues et émotions (sans oublier cette fin, une happy end d’un autre genre, un apaisement).
📌 Merci à Kube et aux éditions pocket pour ce bookclub « historique ». J’ai découvert un livre que je n’aurais sans doute pas lu sans vous. Me voilà plus riche de ce bout d’Histoire et des échanges avec les autres lecteurs.
Guerre, Regrets, Souvenirs, Amour, Faits historiques
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
A la mesure de nos silences
Sophie Loubière
Romans francophones
Le voyage du fleuve
Martine Pilate
1942, à nos identités perdues
Annie Convert
Le courage des lâches
Wendall Utroi
Les enfants de Sainte-Croix
Diney Costeloe
Hors d'atteinte
Frédéric Couderc
Avant de sombrer
Cyril Carrere
Les souvenirs et les mensonges aussi...
Karine Lebert
La mémoire du temps
Frank Leduc
Dessiner les nuages
Sandrine Roy
Le temps de la colère
Maud Tabachnik