Flor de Oro Trujillo, fille de l’Ogre des Caraïbes. On se doute qu’il ne doit pas être facile de grandir à l’ombre d’El Jefe, dictateur extravagant et néanmoins sanguinaire de République Dominicaine. Flor luttera toute sa vie pour se faire une place au soleil, coincée entre un père avide de contrôle et un premier amour éminemment toxique qui la poursuivra toute sa vie. Effacée de l’histoire au profit des hommes qui ont régenté sa vie, son destin tragique est pourtant de ceux qui plaisent aux âmes romanesques: choix malheureux, alcoolisme, dépression, solitude... Catherine Bardon a sorti la Dominicaine au sourire éclatant de l’oubli, le temps d’une biographie romancée qui traverse une bonne partie du XXème siècle.
J’étais forcément le bon public pour ce livre. L’histoire des dictatures, fussent-elles méconnues, m’a toujours passionnée. Et les destins funestes m’ont toujours semblé beaucoup plus intéressants que les fins heureuses. Je me suis donc laissée emporter d’Hispaniola à New York, en passant par Paris et Berlin. En chemin, j’ai croisé des playboys, des danseurs de merengue, des actrices diablement belles, des espions, des diplomates et bien sûr, les NEUF maris de Flor. Car, oui, elle a fait mieux (ou pire?) qu’Evelyn Hugo en se passant presque dix fois la bague au doigt. Il faut connaître son histoire pour comprendre, évidemment...
Une lecture que j’ai déjà recommandé et que je recommanderai encore. Je me laisserais d’ailleurs bien tenter par la saga des Déracinés, par la même autrice!
Destin tragique
2aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
La fille de l'ogre
Catherine Bardon
Romans francophones
L'affaire Mitford
Marie Benedict
Mamma Roma
Luca Di Fulvio
La saga des Florio. Vol. 1. Les lions de Sicile
Stefania Auci
Leçons de chimie : la brillante destinée d'Elizabeth Zott
Bonnie Garmus
La double vie de Dina Miller
Zoe Brisby
Belle Greene
Alexandra Lapierre
L'heure des femmes
Adèle Bréau
Les enfants du blizzard
Melanie Benjamin
Prends ma main
Dolen Perkins-Valdez
Poussière blonde
Tatiana de Rosnay