Étienne Cunge nous propose avec "Symphonie atomique" un roman très sombre mais néanmoins captivant mêlant diverses thématiques majeures.
Sous forme de techno-thriller nous sommes plongés sur la Terre de la fin du XXIème siècle, dévastée par le dérèglement climatique ainsi que par différentes "plaies" (cela nous rappelle l'Égypte et ses sept plaies, mais mises au goût du jour).
Guerres, chaleurs insoutenables, migration généralisée des populations, pourrissement de l'écosystème et de la Terre elle-même, tout est là pour nous confronter à notre avenir certain si notre société capitaliste consumériste continue à foncer tête baissée droit dans le mur comme elle le fait actuellement.
Un complot va s'effectuer et forcer les quatre grandes puissances à se menacer mutuellement d'appuyer sur le gros bouton rouge.
USA, Russie, Chine et Europe sont ces puissances.
Pour suivre ce possible conflit, nous sommes accompagnés de divers protagonistes, notamment une espionne quinquagénaire, un chef de guerre d'Asie centrale, Un groupe d'astronautes dans la station spatiale européenne ou encore un richissime homme d'affaire aux mœurs plus que douteux et surtout à l'influence étrange sur les USA.
Ils sont tous intéressants, très travaillés, j'ai eu une préférence pour l'espionne quinquagénaire "Aguate" ainsi que pour le chef de guerre d'Asie centrale "Ashkat" qui sont juste parfaitement écrits.
Je vous laisse découvrir l'intrigue, mais sachez que vous aurez souvent des sueurs froides, des poussées d'adrénaline, des moments de réflexion mais vous trouverez également de la politique internationale, des trahisons, de l'amour, de la haine, aussi attention à certaines scènes choquantes (une en particulier).
Cela est évidemment fait pour démontrer la bêtise humaine, la dangerosité de la domination nucléaire, l'horreur de la guerre, le mensonge comme arme d'état, mais aussi un certain espoir envers une partie de l'humanité, du soutien des uns envers les autres et la fragilité d'un monde comme le nôtre.
La fin elle est cohérente même si je m'attendais à autre chose, j'ai donc été surpris.
Je tiens également à souligner que l'auteur a dû faire un travail de titan à la construction de son livre au vu de la densité des évènements, et ce, sans que le lecteur ne se perde un instant !
Une claque !
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Symphonie atomique
Etienne Cunge
Science-fiction
La fabrique des lendemains
Rich Larson
De l'espace et du temps
Alastair Reynolds
Vigilance
Robert Jackson Bennett
Central station
Lavie Tidhar
Le temps d'un souffle, je m'attarde
Roger Zelazny
Opexx
Laurent Genefort
La ville dans le ciel
Christopher Brookmyre
L'effet coccinelle
Yann Bécu
L'occupation du ciel
Gil Bartholeyns
La trilogie baryonique. Vol. 1. La tragédie de l'orque
Pierre Raufast