J'ai lu ce livre il y a au moins 6 ans. Et je n' avais pas du tout accroché. Mais, preuve s'il en fallait, que le timing est primordial en lecture, j'ai eu envie de retenter l'expérience. Et mon avis est complètement différent.
Je me suis immédiatement attachée à May Dodd, mais aussi à toutes les autres femmes qui vont faire ce voyage. J'ai aimé apprendre leurs histoires personnelles et comprendre comment (et pourquoi) elles sont arrivées ici.
Bien que l'histoire soit vraie, il y a une bonne partie inventée. Et malgré tout, j'y ai cru, comme si j'y étais. La vie sur le camp, la rencontre entre deux civilisations totalement différentes, la barrière de la langue... Pour finalement se rendre compte de toute les similitudes des choses qui les rassemblent.
Le récit est intense, violent (certains passages sont insoutenables !). Et parfois plein de douceur et de tendresse. Ces femmes sont d'une puissance hors du commun.
C'est donc une formidable relecture pour moi, et comme je me suis procurée l'intégrale, je peux de suite enchaîner sur le tome d'après.
Mille femmes blanches
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Mille femmes blanches : la trilogie
Jim Fergus
Romans historiques
L'île des femmes de la mer
Lisa See
Le vallon des lucioles
Isla Morley
Le livre des deux chemins
Jodi Picoult
La tatoueuse de Jaipur
Alka Joshi
La couleur du silence
Cassie Dandridge Selleck
Rivage de la colère
Caroline Laurent
Le sortilège de Stellata
Daniela Raimondi
Les graciées
Kiran Millwood Hargrave
Pour que chantent les montagnes
Nguyen Phan Que Mai
Petite
Edward Carey