"Les employés" est un récit de science-fiction très atypique, tout d'abord par son concept qui présente le récit sous forme de rapports numérotés, mais aussi car les dossiers ne se suivent pas, tout est en désordre.
De ce fait, même si l'on comprend chaque rapport, on ne se doute pas vraiment de ce qui se passe, mais avec le temps, on fait le rapprochement soi même entre les dossiers et le but de l'histoire se révèle.
L'histoire se trouve en même temps très froide et factuelle mais avec des émotions et ressentis détaillés car c'est ce qui prime ici, les faits et les ressentis de chaques employés sur un vaisseau (le 6000ème vaisseau), il n'y a donc pas de narrateur attitré mais un narrateur par dossier.
Les personnages sont très nombreux, ne sont pas nommés si ce n'est par un numéro et il y a autant d'humains que de répliques humanoïdes, les êtres vivants et ceux qui ne vieillissent pas, certains sont un mélange des deux, biologiques mais dotés de parties de corps augmentées et artificielles.
Pour conclure, c'est une très bonne lecture, compliquée au début mais qui s'avère finalement très riche avec une fin qui scotche littéralement le lecteur de part son dénouement.
À lire si vous n'avez pas peur d'être déboussolé au départ pour finir par comprendre et par adorer.
Très original
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Les employés
Olga Ravn
Romans étrangers
Le Congrès de futurologie
Stanislaw Lem
Axiomatique
Greg Egan
Jardins de poussière
Ken Liu
La cité des saints et des fous
Jeff VanderMeer
La Panse
Léo Henry
Plop
Rafael Pinedo
Stalker : pique-nique au bord du chemin
Arkadi Natanovitch Strougatski
Limbo
Bernard Wolfe
L'équateur d'Einstein : nouvelles complètes. Vol. 1
Cixin Liu
Toxoplasma
Sabrina Calvo