Face au grand succès de ce livre, je fus bien déçu en le lisant.
Pour commencer par ses qualités, le livre explique bien certains concepts, rappelle les biais et permet quelques explications assez pédagogues. Par ailleurs, je partage avec l'auteur la même vision positive sur Wikipedia et certains jeux vidéos qui sont des outils magiques pour apprendre. Je trouve d'ailleurs le paragraphe sur l'hypertexte mais aussi l'hyperecriture très intéressants.
Par contre, j'ai eu de nombreuses déceptions. Concrètement, le livre se résume à "le système éducatif et pourri, si vous échouez c'est de la faute du système" (ce n'est pas une citation je résume). Il est vrai que notre système éducatif est à revoir dans les grandes lignes. Cependant, je ne pense pas que l'on peut rejeter la faute uniquement sur le "système" et la "société". En effet, il y a une part de responsabilité individuelle dans la réussite et dans l'échec. Je n'aime pas trop le système scolaire car je le trouve castrateur mais je m'y adapte temporairement pour réussir. Chez moi, j'ai largement le temps pour apprendre en dehors du système. Dans l'absolu, la capacité d'adaptation est une forme d'intelligence.
Ensuite, les 100 dernières pages ressemblent plus à une compilation d'essais plus ou moins argumentés.
Aussi, le personnage d'Idriss Aberkane est tout de même bien critiquable en raison du peu de temps qu'il lui a fallut pour obtenir ses doctorats mais aussi sur le fait qu'il est menti sur son CV. Ça casse un peu l'image du savant.
Enfin, en lisant ce livre, j'ai eu l'impression d'être dans un blocage sophistique. En effet, nous comprenons que si nous ne sommes pas d'accord avec l'auteur, c'est que nous ne sommes pas libérés du système. Après ce n'est que mon ressenti.
Bref, je regrette les 6€ dépensés pour acheter ce livre d'occasion. Je m'attendais à mieux.
Lisez le si vous voulez, certains chapitres sont une bonne introduction aux sciences cognitives. Mais ne vous attendez pas à un livre miracle, c'est peut-être là mon erreur.
3aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Libérez votre cerveau ! : traité de neurosagesse pour changer l'école et la société
Déçu malgré quelques bons points
3aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Libérez votre cerveau ! : traité de neurosagesse pour changer l'école et la société
Idriss J. Aberkane
Développement personnel
Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent
Stephen R. Covey
La semaine de 4 heures : travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !
Timothy Ferriss
Votre empire dans un sac à dos : décodez la psychologie humaine pour trouver une idée business, vendre sur Internet et gagner votre vie depuis votre ordinateur
Stanislas Leloup
Le grand livre d'Anthony Robbins
Anthony Robbins
Réfléchissez et devenez riche
Napoleon Hill
Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études : comment devenir libre, vivre à fond et réussir en dehors du système
Olivier Roland
Convaincre en moins de 2 minutes : capter et retenir l'attention, savoir s'adapter à son interlocuteur
Nicholas Boothman
L'essentialisme : faire moins mais mieux ! : l'art d'être réellement efficace
Greg McKeown
Père riche père pauvre : ce que les gens riches enseignent à leurs enfants à propos de l'argent et ce que ne font pas les gens pauvres et de la classe moyenne !
Robert T. Kiyosaki
La lecture rapide : lisez plus, apprenez davantage et réussissez mieux
Tony Buzan