•Il s’agit de mon premier roman de Michel Bussi. Je tenais à ce que se soit celui-ci car l’intrigue se passe sur l’île de la Réunion. Mon île ❤️. De plus, j’ai décidé de le lire le jour où j’ai pris l’avion pour la métropole. Une belle façon de quitter mon petit bout de terre 🏝.
•Tout d’abord, je suis conquise par l’histoire. Bussi nous tient en haleine tout au long du roman. Nous nous posons pleins de questions, quitte à remette en cause l’innocence de Martial.
J’ai été touché par la relation qu’entretenait celui-ci avec sa fille Sofa tout au long du roman. Il y avait beaucoup de maladresse, de culpabilité et d’amour.
Sofa m’a beaucoup marqué par son courage face à toutes ses épreuves qu’elle a dû traverser à un si jeune âge. Mais aussi par sa capacité d’analyse et par la confiance qu’elle accorde à son père, malgré les doutes qui l’envahissent.
•J’ai aussi découvert certains lieux, mais aussi certaines expressions que je ne connaissais pas forcément, et ce fut un plaisir.
En revanche, j’ai noté certaines maladresses qui m’ont fait sourire 😅. Et oui! Le créole réunionnais ainsi que la culture réunionnaise ne sont pas facile à s’approprier. Mais j’admire tout de même le travail de l’auteur. Ça a été un plaisir de lire un roman policier qui se déroule dans un environnement familier.
•Michel Bussi m’a permis de faire un tour de mon île, à travers une histoire captivante, avec des personnages imparfaits et malgré tout attachants.
Je le recommande, et ça ne sera certainement pas mon denier roman de cet auteur. 🌷
6aiment∙2commentaires
a4974dd8
Merci pour cette critique qui permet de « se rendre compte » du livre! Je suis en pleine lecture et pour le moment je valide à 100% votre avis. Je vous conseille « Nymphéas noirs »,il est pour moi superbe. Belles lectures !
1070 jours
Momo_77974
Moi aussi j'ai lu parce que ça se passait à la Réunion 🥰 mes origines aussi
Et oui j'ai lu aussi que parfois ce n'était pas le bon vocabulaire et j'avoue avoir été irritée quand l'un des personnages à parler d'indigènes 😅
Avis « ne lâche pas ma main »
6aiment∙2commentaires
a4974dd8
Merci pour cette critique qui permet de « se rendre compte » du livre! Je suis en pleine lecture et pour le moment je valide à 100% votre avis. Je vous conseille « Nymphéas noirs »,il est pour moi superbe. Belles lectures !
1070 jours
Momo_77974
Moi aussi j'ai lu parce que ça se passait à la Réunion 🥰 mes origines aussi Et oui j'ai lu aussi que parfois ce n'était pas le bon vocabulaire et j'avoue avoir été irritée quand l'un des personnages à parler d'indigènes 😅
884 jours
Votre commentaire...
Ne lâche pas ma main
Michel Bussi
Romans francophones
La ronde des innocents
Valentin Musso
Au bout du chemin...
Patricia Hespel
Partir
Tina Seskis
13 à table ! : 2020
On regrettera plus tard : roman
Agnès Ledig
Au fond de l'eau
Paula Hawkins
Sentinelle de la pluie
Tatiana de Rosnay
Si c'était à refaire
Marc Levy
13 à table ! : 2016
La cerise sur le gâteau
Aurélie Valognes