Placer Adolf Hitler en héros d'une fiction relève déjà de l'audace pure et simple. De là à balancer l'incarnation du Mal dans l'Allemagne du XXIème siècle et à en faire un roman humoristique... L'on pouvait craindre le pire, non sans raison d'ailleurs, parce que le culot n'induit pas le talent et parce que l'humour ne valide pas les idées.
Soulagement donc de voir qu'on sourit au fil des pages, puis qu'on rit franchement et est-ce que ça ne fait pas du bien, au bout d'un moment, de se moquer ouvertement de celui dont on ne doit pas prononcer le nom ?
Hitler tente de saisir la prolifération des kébabs, n'accepte pas une femme à la tête de l'État, salue l'initiative des cyclistes car ils portent des casques et symbolisent l'armée, comprend tout à fait lorsqu'on lui demande d'éviter les blagues sur les Juifs en direct à la télé car pour lui les Juifs sont tout sauf un sujet de plaisanterie...
Ce roman est un exploit de funambule où chaque pas sur la corde raide est une plaisanterie qui pourrait nous faire jeter le livre. Dieu merci, ce n'est pas le cas. L'humour fonctionne, même dans ses flirts avec un humour noir encore discret.
C'est une tranche de rire maîtrisée, réussie et finalement salutaire.
Pari fou... mais réussi
7aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Il est de retour
Timur Vermes
Romans étrangers
La vie sexuelle des super-héros
Marco Mancassola
FATHERLAND
Robert Harris
HHhH
Laurent Binet
Le nazi et le psychiatre : un face-à-face entre un grand criminel nazi et un jeune psychiatre
Jack El-Hai
Dolfi et Marilyn
François Saintonge
Femmes de dictateur. Vol. 2
Diane Ducret
J'étais garde du corps d'Hitler, 1940-1945
Rochus Misch
Un stagiaire presque parfait
Shane Kuhn
99 francs : 14,99 E
Frédéric Beigbeder
Kolyma
Tom Rob Smith