Au cœur des Appalaches vit Jacob McNeely, un jeune homme de 18 ans, il vit avec son père Charlie qui règne sur un réseau de drogue. C’est un homme abject dénué d’empathie qui souhaite que son fils reprenne les rênes de son activité.
La mère est une femme ou plutôt l’ombre de celle-ci ravagée par la crystal, une drogue qui ravage tout sur son passage. Séparée de son mari et sans son fils, elle vit dans la solitude avec comme compagne sa dépendance.
Un événement sombre dans lequel Jacob va être impliqué risque de l’enchaîner à jamais à ces montagnes…
Dans ces ténèbres, il y a peut-être un ray de lumière en la jolie jeune femme prénommée Maggie, ils se connaissent depuis la tendre enfance, elle fût son premier amour. Maggie est à l’opposé de ce qu'il vit, elle est promise à de belles études et pourrait quitter cet endroit et ce fût la raison pour laquelle il l’avait quittée.
Ce sont donc mes premiers pas dans l’univers de David Joy et ce que j’aime particulièrement retrouver dans la littérature noire et surtout américaine comme ici c’est ce panel de sentiments éprouvé.
Ce fût une lecture oppressante par l’atmosphère qui y règne et ses personnages détruits, sans espoir et à contrario ceux hideux, tyranniques et corrompus.
J’ai tout aimé dans ce style sans fioritures qui va droit au but.
La plume de l’auteur est habile, poétique par son côté contemplatif que j’affectionne tant dans une lecture noire, elle permet d’insuffler afin de repartir.
Je vais m’arrêter là car vous l’aurez compris ce fût un gros coup de cœur et j’espère le retrouver dans son dernier roman que je lirais dans les prochains jours.
Noir mais terrible
2aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Là où les lumières se perdent
David Joy
Thriller
L'ange gardien
Christa Faust
Jesse le héros
Lawrence Millman
Animaux solitaires
Bruce Holbert
Fais-moi danser, beau gosse
Tim Gautreaux
Le pays des oubliés
Michael Farris Smith
Le bon frère
Chris Offutt
Deep winter
Samuel W. Gailey
Pike
Benjamin Whitmer
Un hiver de glace
Daniel Woodrell
Bondrée : roman noir
Andrée A. Michaud