M et Mme Clyde-Browne ont un fils prénommé Pèlerin. Pèlerin est un peu benêt, surtout très borné, il prend tout au premier degré ou au pied de la lettre… Evidemment, il ne peut entrer dans aucun des grands collèges réputés de sa Gracieuse Majesté, et ses parents l’envoient finalement à Groxbourne, une école obscure destinée à former de futurs soldats … Bien leur en prend, Pèlerin excelle dans cet univers viril où l’esprit d’initiative n’est pas de mise ! Et l’été, il fait des stages de survie au Pays de Galles avec le major Fetherington !
A Groxbourne, vous l’aurez compris, les professeurs ne sont pas du niveau de ceux d’Eton…
Prenez par exemple Glodstone et Slyman : ces deux-là se détestent « cordialement », Slyman surnommé « Limace » (explication par Pèlerin en page 37 !) enseigne la géographie et Glodstone un peu de tout puisqu'il sait lire, écrire et parler l’anglais « d’une manière très distinguée " ! Outre Glodstone, Slyman n’aime pas Pèlerin (qui, de fait, ne parvient jamais à avoir la moyenne en géographie…) alors que Glodstone trouve en Pèlerin un élève attentif et un admirateur ! Il faut préciser que Glodstone a l’âge mental d’un adolescent de 14 ans, ses passions se résumant au train électrique installé dans le sous-sol de l’école et les romans d’aventures dont il s’efforce de reproduire les péripéties pendant ses vacances au volant de sa Bentley, rêvant secrètement qu’il lui arrive enfin quelque chose !
Et le voilà servi, au-delà de ses espérances, Slyman lui ayant concocté une belle « aventure », mettant en scène un château en Dordogne et une comtesse qu’il faudrait secourir …
Glodstone fonce tête baissée dans le piège tendu par son « ennemi », emmenant avec lui un Pèlerin désœuvré en raison de l’annulation du stage d’été du major Fetherington victime d’une mauvaise chute… (dont je vous laisse découvrir la cause !!).
Trouvé dans une boîte à livres, ce roman de Tom Sharpe m’a fait passer un excellent moment ! Ce road-trip burlesque est idéal pour oublier la morosité ambiante, la grisaille, le COVID et j’en passe !
Je vous recommande tout particulièrement l’épisode hilarant où Pèlerin doit se teindre les cheveux ! Mais il y en a bien d’autres, l’auteur étant considéré comme un maître es "British humour" (il a reçu le Grand prix de l'humour noir en 1986, pour l'ensemble de son œuvre) !🏴🏴
1aime∙2commentaires
Bodi54
À ce jour Tom Sharpe est le seul auteur grâce auquel j’ai eu un fou rire, un peu gênant, dans le métro.
(L’assassinat d’une poupée gonflable…)
Rocambolesque et déjanté 😂😂😂
1aime∙2commentaires
Bodi54
À ce jour Tom Sharpe est le seul auteur grâce auquel j’ai eu un fou rire, un peu gênant, dans le métro. (L’assassinat d’une poupée gonflable…)
1058 jours
Evergreen13
Ah celui là je l'ai noté !
1056 jours
Votre commentaire...
Le cru de la comtesse
Tom Sharpe
Romans humoristiques
Toutes les familles sont psychotiques
Douglas Coupland
Bonne conduite
Donald E. Westlake
Jeux de maux
David Lodge
Les rêves des autres
John Irving
La vestale à paillettes d'alualu
Christopher Moore
L'effacement progressif des consignes de sécurité : récit d'une mutation
Vincent Ravalec
Oncle Galahad au château de Blandings
Pelham Grenville Wodehouse
Petits romans noirs irlandais
Carton jaune
Nick Hornby
Maximum Bob
Elmore Leonard