De l'Occupation jusqu'à nos jours en passant par la guerre d'Algérie et Mai 68, des avenues chics de Neuilly aux cités dortoirs de Rueil, Lionel Duroy retrace l'itinéraire chaotique d'un enfant, puis d'un homme, pris au piège d'une odyssée familiale désastreuse. C'est également un réquisitoire de l'auteur contre sa mère, une manière pour lui d'exprimer ce qu'il a ressenti au cours de son enfance et de son adolescence chaotique.
Dans ce roman autobiographique, Lionel Duroy nous raconte le chagrin et la souffrance. L’incompréhension totale face à des parents que tout oppose et qui pourtant vont donner naissance à onze enfants et creuser un peu plus le gouffre qui est en train de les engloutir. Mais, il nous raconte aussi l’émerveillement et les joies procurés par le quotidien. Une reconstruction lente à travers l’écriture et les mots sans crainte du séisme qu’ils vont provoquer. Une écriture qui vous entraîne toujours un peu plus loin dans la réflexion sur les relations humaines et les événements qui feront l’Histoire.
Un roman poignant qui fouille avec beaucoup de réalité et de justesse les mentalités françaises des cinquante dernières années.
"A l'origine de ma venue au monde, de notre venue au monde à tous les onze, il y a l'amour que se sont déclarés nos parents. Toutes les souffrances qu'ils se sont infligées par la suite, toutes les horreurs dont nous avons été témoins ne peuvent effacer les mots tendres qu'ils ont échangés durant l'hiver 1944."
Famille je vous aime ...
2aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Le chagrin
Lionel Duroy
Romans francophones
Un brillant avenir
Catherine Cusset
Une femme fuyant l'annonce
David Grossman
Pense à demain
Anne-Marie Garat
Les Bourgeois
Alice Ferney
Six mois, six jours
Karine Tuil
Sombre dimanche
Alice Zeniter
MELNITZ
Charles Lewinsky
Un héros
Félicité Herzog
La réparation
Colombe Schneck
Une vie française
Jean-Paul Dubois