Un livre qu'il est important de lire, que l'on suive (de près ou de loin) le sport ou qu'on l'exerce. Cette longue enquête aborde des sujets importants, et des problématiques qu'il est nécessaire d'exposer à tous les protagonistes du monde sportif tant elles le gangrènent. Le sport, auquel le côté éducatif n'est pas inhérent, n'est pas hermétique aux dérives.
Émotionnellement, il a été très difficile pour moi de lire ce livre car il montre des choses que l'on ne veut pas forcément voir ou entendre (ou que l'on ne suspecte pas) lorsqu'on est supporter de sport. Mais l'ignorance et la naïveté constituent une porte de sortie facile face à des phénomènes que l'on ne peut pas nier. Heureusement, les solutions proposées ainsi que l'épilogue montrent que les espoirs sont permis, à condition que les actions soient collectives, ordonnées et mettent l'humain à leur centre, en dépit de la performance ou des objectifs mercantiles. Verra-t-on des évolutions en France dans les prochaines années ? J'ose espérer que les générations futures du milieu y contribueront en tout cas.
L'(demi)étoile en moins est due au style d'écriture que j’ai parfois trouvé lourd, on sent que le livre a été écrit par deux mains différentes. Aussi, quelques redites et excès de formule sont à regretter, car elles contribuent à noyer le message principal.
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Le livre noir du sport : violences sexuelles, homophobie, paris truqués, racisme, radicalisation... : tout ce qu'on ne dit jamais
4.5/5
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Le livre noir du sport : violences sexuelles, homophobie, paris truqués, racisme, radicalisation... : tout ce qu'on ne dit jamais
Patrick Karam, Magali Lacroze
Sport
Géopolitique du sport : une autre explication du monde
Jean-Baptiste Guégan
L'entraîneur et l'enfant : les abus sexuels dans le sport
Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac
Ces cons de journalistes !
Olivier Goujon
Les enchaînés : un an avec des travailleurs précaires et sous-payés
Thomas Morel
J'étais un autre et vous ne le saviez pas
Olivier Mas
Histoire secrète du sport
1987, génération sacrifiée ?
Maxime Masson
Histoire(s) des jeux Olympiques : 130 ans entre périls, gloires et universalité
Richard Wawrzyniak
La sportokratura sous Vladimir Poutine : une géopolitique du sport russe
Lukas Aubin
La France doit savoir : un flic chargé de la surveillance des islamistes raconte
Noam Anouar