Un homme arrive à Heiligendamm, une station balnéaire allemande, il est assailli par des images de son enfance, la mémoire le tire, il découvre sorties de nulle part des scènes oubliées, dans un double mouvement du corps et de la parole il se plonge dans le passé.
Le roman couvre différentes périodes et lieux : l'entre deux guerres, Berlin décapité, la Hongrie stalinienne de 1956 et les années 1970. Le roman est constitué de dix-sept chapitres. Quinze d'entre eux forment un roman autobiographique, un récit singulier à la première personne, un roman d'apprentissage. L'avant dernier chapitre est constitué par les confessions d'un ami du narrateur, il relate sa disparition, il revient sur des épisodes précédents. Le dernier chapitre est introduit comme la clé de voûte de toute l'histoire ; et puis il y a l'énigmatique chapitre onze, un artiste observe une fresque antique, dehors un allumeur de réverbère officie.
Tout le long du roman la figure du trio revient, l'auteur interroge les stratagèmes amoureux, la perte de repère du sujet, il s'attarde sur le sentiment de culpabilité de l'innocent, sur la haine qui naît dans les familles.
Le travail du temps
2aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Le livre des mémoires
Péter Nadas
Romans étrangers
Scènes de la vie d'un faune
Arno Schmidt
La nuit aveuglante
André de Richaud
Les persécutés. Histoire d'un amour trouble
Horacio Quiroga
Rituels
Cees Nooteboom
Détours
René Crevel
En vie
Eugène Savitzkaya
Les hauts-quartiers
Paul Gadenne
Au-dessus de l'abysse
Conrad Aiken
Journal de galère
Imre Kertész
Oeuvres complètes
Ossip Mandelstam