Woh. J’ai littéralement été happée par ce magnifique roman d’amour ! (Je l'ai dévoré en 1 jour et demi, c'est pour dire...)
Il est vrai que dans sa construction épistolaire, et avec la guerre en trame de fond, il a fait écho dans ma mémoire au fameux Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates que j’avais lu, et adoré, il y a quelques années déjà !
Ici, j’ai vraiment apprécié la manière dont les sentiments sont amenés entre David, l’Américain, le spontané, le téméraire et Elspeth, l’Ecossaise recluse, la rêveuse et non moins audacieuse, une montée toute en douceur, inévitable. Une correspondance qui s’étire sur de nombreuses années, deux âmes qui se rencontrent et savent se parler, au-delà des continents et des océans qui les séparent pourtant. Leurs chemins auraient pu ne jamais se croiser si Davey n’avait pas pris sa plume pour écrire à cette poétesse écossaise quasi-inconnue en Amérique… Et si Elspeth n’avait porté aucune importance à cette lettre, ou qu’elle y avait répondu de manière formelle, polie mais détachée…
Pour ma part, j’ai trouvé les personnages bien construits et crédibles, avec leurs doutes, leurs contradictions. Cet amour naissant, qui se devine entre les lignes, mais un amour pourtant interdit. Ces non-dits, ces espoirs, ces coups du sort et ces flots de regrets. Ce déchirement. Et la raison qui embrouille les sentiments et vis et versa. Et la Guerre qui s’en mêle. Des rebondissements qui surviennent. Des aléas. La vie qui se rebelle.
J’ai en revanche eu le cœur serré pour Ian, un personnage assez malmené dans cette histoire, et dont l’issue est véritablement pathétique…
Bref, la vie est parsemée de choix que nous faisons, de chemins que l’on emprunte, de hasards et de coïncidences, heureux ou malheureux, mais quoiqu’il advienne, et “peu importe la ligne de temps, ce qui est fait pour toi trouvera toujours le moyen de te retrouver le long du chemin”. Et j’adore les histoires qui se superposent à ce principe…
Bref, une douce lecture qui ravira certainement ceux qui ont besoin d’une belle dose d’amour.
Roman d'amour ♥️
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Une lettre de vous
Jessica Brockmole
Romans d'amour, romans sentimentaux
Mes soeurs et moi
Judith Lennox
Les ombres de Rutherford Park
Elizabeth Cooke
Le voyage de Ruth : la Mama d'Autant en emporte le vent
Donald McCaig
L'héritage
Katherine Webb
Les caprices de miss Mary
Colleen McCullough
Lettres à Stella
Iona Grey
Ashford Park
Lauren Willig
Fleurs sauvages
Kimberley Freeman
Le coeur entre les pages
Shelly King
Le pensionnat des jeunes filles sages : roman
Anton DiSclafani