Tome 1 - ⭐️⭐️⭐️⭐️
Le premier tome met en place le contexte historique de l’époque ainsi que ses personnages importants. On découvre Philippe le Bel, un roi distant, statuaire, mais avec un fond humain. D’autres personnages puissants en caractère nous sont révélés comme le Comte d’Artois. Nous découvrons également la plume de l’auteur, l’histoire, les personnages sont très bien écrits et réutilisés de manière crédible. De même, le fait d’avoir différentes perspectives est une dimension intéressante du récit, alors que celui-ci compte nombre de personnages et de manigances politiques.
—
Tome 2 - ⭐️⭐️⭐️
Dans ce tome, les thèmes et intrigues m’ont moins intéressée. Le récit s’étale en longueur et je me suis plus ennuyée. On apprend à connaître les personnages davantage et à les apprécier ou détester.
Ainsi, Louis X un insupportable sorte de gamin immature et irritable mais également un De Valois sympathique mais très colérique et peu futé. Le banquier Tolomei, un personnage intelligent et intrigant et son sympathique neveu Guccio, que je n’aimais pas trop dans le T.1 car arrogant, mais que j’ai appris à aimer. Finalement, ses chapitres sont ceux que j’ai préférés !
Tome 3 - ⭐️⭐️⭐️.5
J’ai préféré ce tome au deuxième, l’intrigue prend plus d’ampleur et les personnages sont confrontés de plus en plus à des événements intrigants. De plus, les aventures de Guccio m’ont fait apprécier davantage le tome. Quel romantique, l’image même de l’italien ! On s’attache encore plus aux personnages tels que Bouville, un homme avec plein de bonhomie et maladroit ; ou encore Mahaut, une femme terriblement ambitieuse prête à tout pour ses objectifs.
Tome 4 - ⭐️⭐️⭐️⭐️
Un tome plus émouvant, frustrant et triste, certainement mon tome préféré pour le moment. Des destins se brisent et nous laissent frustrés. J’ai été aussi fascinée par le sang-froid, l’intelligence et la rapidité d’exécution et d’esprit de Philippe de Poitiers.
Globalement -
Ces premiers tomes nous montrent à quel point le moindre événement a une incidence énorme sur la suite. De même, l’auteur nous livre un véritable enrichissement historique, il s’agit d’une époque de fracture et importante. C’est donc un véritable plaisir de se plonger dans une époque remplie d’intrigues et de personnages intéressants avec des caractères affirmés
Une fascinante virée dans l’histoire
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Les rois maudits. Vol. 1
Maurice Druon
Romans historiques
Fortune de France Tome 1 ; Fortune de France
Robert Merle
Les piliers de la terre. Vol. 1. Ellen
Ken Follett
Le roman des rois : les grands Capétiens
Max Gallo
Aliénor d'Aquitaine
Régine Pernoud
L'allée du roi : souvenirs de Françoise d'Aubigné marquise de Maintenon épouse du roi de France
Françoise Chandernagor
La quête
Robert Lyndon
Le sang des Hauteville. Vol. 1. Les chevaliers de proie
Michel Subiela
Le nom de la rose
Umberto Eco
Le grand Coeur. Vol. 1
Jean-Christophe Rufin
Sinouhé l'Egyptien. Vol. 1
Mika Waltari