Cette "enquête" fait suite à "Les suppliciées du Rhône" et j'ai retrouvé avec un réel plaisir le professeur Lacassagne et son équipe.
C'est un polar historique qui, au travers son enquête, nous emmène dans la toute fin du 19è, où l'autrice nous montre les débuts de la médecine légale et les balbutiements des TIC (Techniciens Identification Criminelle).
Coline Gatel s'attache aussi à nous décrire la condition féminine de cette époque, les techniques aberrantes de la psychiatrie, et le honte et le déshonneur qui pèsent sur les homosexuel(le)s.
J'ai apprécié plonger dans les différents lieux de ce Lyon d'hier que l'autrice nous décrit comme si elle nous avait fait remonter le temps.
Une écriture très fluide qui sait nous entraîner et nous faire vibrer au fil des chapitres. Quelques petites notes d'humour saupoudrées juste ce qu'il faut pour ne pas trop alourdir l'atmosphère.
Ce tome peut se lire seul, mais quelques références aux "Suppliciées" y apparaissent et il me semble plus judicieux de les lire dans l'ordre, tout autant pour apprécier l'évolution des différents personnages.
Malgré un petit pincement au cœur pour Bernard, j'espère que Coline ne s'arrêtera pas là avec cette belle équipe et nous offrira une 3ème opus tout aussi captivant et instructif.
Un polar prenant et instructif
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Le labyrinthe des femmes
Coline Gatel
Romans policiers
La dame du Ritz
Melanie Benjamin
L'embuscade
Emilie Guillaumin
L'ange de Munich
Fabiano Massimi
Le crime du métro
Christian Di Scipio
Galerie des glaces
Eric Garandeau
La sacrifiée du Vercors
François Médéline
Le pavillon des combattantes
Emma Donoghue
Belle Greene
Alexandra Lapierre
La muse rouge
Véronique de Haas
Marie et Marya
Jillian Cantor