Troisième "Projet secret" de Brandon Sanderson, "Yumi et le peintre de cauchemars" est également mon préféré, en effet j'avais bien aimé le "Projet 1" "Tress de la mer émeraude" mais en trouvant cela un peu trop jeunesse à mon goût, et pour le "Projet 2" "Manuel de survie du Sorcier Frugal dans l'Angleterre médiévale" j'étais très mitigé du résultat.
Autant vous dire que j'avais hâte autant que j'appréhendais Yumi, mais que sur le 4éme de couverture, l'enthousiasme était là.
Et bien "Yumi et le peintre de cauchemars" est un coup de cœur ! (Ça n'arrête pas en ce moment, je trouve que c'est une bonne période pour mes lectures car elles me comblent).
Pour en venir à mon avis sur le livre, déjà l'histoire (que je classerai en "fantastique") est très bien écrite, sans forcément avoir trop d'action on ne s'ennuie pas et il y a un double décor, un côté enchanteur et lumineux mais aux règles de vie strictes, et un côté sombre et angoissant fait de nuit perpétuelle et de cauchemars , le tout entre les traditions, l'art et la modernité.
Les personnages sont tous très intéressants, bien développés même pour les secondaires, bien-sûr les deux "héros" du récit, Yumi et Peintre, ils sont très détaillés, avec des personnalités opposées mais ils sont vraiment passionnants.
Le worldbuilding s'inspire du Japon moderne et de la Corée ancestrale ce qui donne un onirisme très fort et des décors que l'ont visualise très bien.
J'ai franchement eu l'impression d'être dans une histoire mêlant de grands classique de l'animation japonaise, en l'occurrence "Your Name" de Makoto Shinjai comme base, "Le voyage de Chihiro" de Hayao Miyazaki pour Yumi et du manga "Death note" pour le monde ou Peintre vie.
C'est simple, tout m'a transporté dans ce roman, l'histoire, les personnages, l'ambiance, les décors et la fin, je n'avais pas lu d'aussi bon Brandon Sanderson depuis le premier tome des "Archives de Roshar".
La version collector est juste magnifique, une couverture reliée en hardback avec un visuel représentatif, une mise en page efficace et colorée et des illustrations réalisées par "Aliya Chen" de toute beauté.
Le meilleur des projets secrets.
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Yumi et le peintre de cauchemars
Brandon Sanderson
Science-fiction
Witch World tome 1
Andre Norton
L'art de la guerre. Vol. 1. L'art de la prophétie
Wesley Chu
Celui qui noya le monde
Shelley Parker-Chan
Maîtresse des maîtresses : une vision de la Zimiamvie
Eric Rücker Eddison
Emblèmes. Vol. 1. Le cercle des géographes
Ina Siel
L'épée, la famine et la peste. Vol. 1
Aurélie Wellenstein
La confrérie du sang. Vol. 1. L'ombre des dieux
John Gwynne
Le tombeau scellé. Vol. 1. Gideon la neuvième
Tamsyn Muir
Salicornia. Vol. 1. L'ordre du Vampire
Fabien Clavel
Le choeur des dragons. Vol. 1. Le fléau des rois
Jenn Lyons