A mi-chemin entre la biographie et la quête d’identité familiale, Anne et Claire Berest reconstituent la vie de leur arrière-grand-mère, Gabriële Buffet-Picabia, une vie extraordinaire. Avec Picabia, le peintre et poète, elle formait un "couple monstrueux, monstres de génie, monstres dans ce que cela sous-entend originellement d’absence de normes, d’êtres venus d’ailleurs". Elle les a tous connus, accompagnés, souvent aimés, parfois accouchés, Duchamp, Appolinaire et tant d’autres.
Mais Anne et Claire ne l’ont jamais appelée "mémé", à peine étaient-elles au courant de leur appartenance à la lignée Picabia. C’est cette quête familiale dédiée à leur mère qui m’a le plus touchée, au delà de la somme que représente ce livre comme éclairage sur les bouleversements du monde de l’art au XXe siècle, des précurseurs de l’art abstrait qui tournèrent le dos à l’impressionnisme, des figures du cubisme et du dadaïsme et du rôle clé qu’y joua Gabriële.
Bel hommage à une femme « au cerveau érotique » qui toujours préféra l’ombre à la lumière et dont Picabia disait "(...) elle fera ce qu’elle a toujours fait : entraîner dans sa profondeur ceux qui ne peuvent vivre qu’en surface"
Pour les amoureux de l’art du 20e siècle
2aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Gabriële
Anne Berest, Claire Berest
Romans francophones
Je suis le carnet de Dora Maar
Brigitte Benkemoun
La splendeur des Brunhoff
Yseult Williams
Les Bourgeois
Alice Ferney
Mes vies secrètes
Dominique Bona
L'ombre de nos nuits
Gaëlle Josse
La petite danseuse de quatorze ans
Camille Laurens
Jours brûlants à Key West
Brigitte Kernel
Fugitive parce que reine
Violaine Huisman
Ceux qui partent
Jeanne Benameur
Nos espérances
Anna Hope