c’est assez rare que je lise de la sf tu sais et pourtant je sais que ça arrive toujours à un moment dans ma vie où j’en ai besoin. l’espace d’un an m’a fait comprendre quelque chose de nouveau, ou alors quelque chose que je voulais pas voir avant, l’espoir. pas celui qui est égoïste et qui te permet de te sentir mieux dans toi et autour de toi et avec les autres ni rien, mais l’espoir sur comment tu aimerais que l’humanité soit plus tard quand tu seras pu là pour le voir.
ce roman déguise beaucoup de choses avec des exemples et des situations dans lesquelles il est facile de se projeter ; la fin de la planète terre à cause du désastre écologique, l’immigration, l’inclusivité des genres, l’adoption, le savoir-vivre entre les différentes espèces/nationalités.
et c’est tellement bienveillant sans pour autant que ça soit bourré de miel et de trucs bien tarte à la feel good que tu t’mets vraiment à espérer. pour dire à quel point c’est bien ; on raconte pas l’histoire de chasseurs qui partent à la conquête d’un espace ou de prendre le dessus sur une espèce comme on en lit souvent depuis trop longtemps. c’est l’histoire d’une famille qui se crée.
j’ai adoré la projection mentale de ce petit space-opéra qui fait appel à toutes les références visuelles que tu as pu voir un peu partout, de starwars à futurama, de rick et morty à adventure time, une sorte d’univers où toutes les espèces ont leur propres règles, leurs codes sociaux, biologiques, leur histoire.
c’était fou, vraiment fou, j’en avais besoin et je remercie à fond les deux personnes qui m’on collé ça dans la main sans rien me dire de plus sur ce que je m’apprêtais à découvrir. y’a pas longtemps je disais que j’avais hâte de lire des choses qui défonçaient cette culture du productif et de la domination, l’espace d’un an est tout pile là dedans.
6aiment∙1commentaire
Maks_237
C'est en effet un très bon roman de SF qui fait du bien !
L’espace d’un an
6aiment∙1commentaire
Maks_237
C'est en effet un très bon roman de SF qui fait du bien !
975 jours
Votre commentaire...
L'espace d'un an
Becky Chambers
Romans étrangers
Les livres de la Terre Fracturée Tome 1 : the Fifth Season
N. K. Jemisin
After
Auriane Velten
Lady astronaute. Vers les étoiles
Mary Robinette Kowal
Terra ignota. Vol. 1. Trop semblable à l'éclair
Ada Palmer
Paideia
Claire Garand
La main gauche de la nuit
Ursula K. Le Guin
Rossignol
Audrey Pleynet
Quitter les monts d'Automne
Emilie Querbalec
La ménagerie de papier
Ken Liu
Le cycle de Syffe. Vol. 1. L'enfant de poussière
Patrick K. Dewdney