Un récit captivant, inspiré d'un fait historique, qui met en lumière l’histoire de femmes au courage et à l'endurance exceptionnels, méritant une place de choix dans l'histoire de l'humanité.
Nous sommes en 1915, en pleine Grande Guerre, dans le Frioul, à Timau, à la frontière italo-austro-hongroise. Dans ce village, seuls restent les femmes, appelées « les porteuses », car les hommes sont partis au front. Agata, Viola, Lucia, Maria, Caterina et les autres, accompagnées du curé du village, prennent la décision, au péril de leur vie, d'escalader la montagne pour apporter aux soldats italiens, commandés par le capitaine Colman, armes, munitions, explosifs et lettres, le tout dans des conditions impitoyables : la neige et les obus. À leur retour, elles ramènent les blessés, les morts et les vêtements sales des soldats. Et cela, sans jamais négliger leurs tâches quotidiennes : s'occuper des enfants et des parents malades, travailler aux champs, soigner les bêtes...
Les personnages sont profondément touchants et bien campés. Agata, la narratrice, se distingue particulièrement. Elle est dépeinte comme une « fleur alpine agrippée avec ténacité à cette montagne ». Son portrait est lumineux : elle se distingue par sa bravoure, son engagement et sa forte personnalité. Ses paroles résonnent avec justesse et beauté. Les autres porteuses, ainsi que le capitaine Colman, le curé Don Nereo, le médecin Janes et le mystérieux Ismar, ajoutent encore de la profondeur à ce récit. Je préfère taire l’infâme Francesco…
Ce roman est magnifiquement écrit, porté par une plume remarquable qui rend hommage au courage de ces femmes extraordinaires. Un livre à découvrir absolument.
Lu dans le cadre du jury du Livre de Poche 2024.
Bel hommage au courage des femmes
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Fleur de roche
Ilaria Tuti
Romans étrangers
Le bureau d'éclaircissement des destins
Gaëlle Nohant
Le soldat désaccordé
Gilles Marchand
L'inventaire des nuages
Franco Faggiani
Cézembre
Hélène Gestern
L'inconnue du portrait
Camille de Peretti
Une femme debout : Fanm vanyan
Catherine Bardon
Mes soeurs, n'aimez pas les marins
Grégory Nicolas
Mes pas dans leurs ombres
Lionel Duroy
Le cimetière de la mer
Aslak Nore
A Dieu vat
Jean-Michel Guenassia