Le roman s'ouvre sur l'anniversaire d'Avril. Elle vient de fêter ses 35 ans entourée de ses amis. Célibataire, sans enfant, il lui revient en mémoire le pacte fait avec Jean, son ex et premier amour : se retrouver à leur 35 ans si ni elle ni lui ne sont en couple et faire un enfant. Par un heureux hasard ils vont se recroiser.
Je découvre la plume de l'autrice avec son premier roman. C'est vraiment très bien écrit. Il y a de jolies tournures de phrases qui accentuent le côté assez mélancolique de l'histoire.
Avril n'est pas malheureuse mais elle n'est pas non plus satisfaite de sa vie. Sept années ont passé depuis sa rupture avec Jean et elle se complaît dans sa routine et la sécurité professionnelle d'un travail où la perte de sens est de plus en plus évidente.
Avril est un personnage touchant. Les questions qu'elle se pose alors qu'elle vient d'avoir 35 ans sont authentiques et réalistes. Je me suis sentie proche de sa situation. Célibataire, 38 ans presque 39 et sans enfant je m'interroge moi-même sur la direction à prendre.
La lecture a vraiment été agréable. Malgré tout il m'a manqué de la consistance dans l'intrigue et de la profondeur dans les émotions. Les derniers chapitres m'ont un petit peu déçu. L'histoire bascule dans une comédie romantique/un feel good classique et sans surprise.
Un premier roman de qualité dans l'écriture mais un peu léger dans le scénario.
Agréable à lire
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Le pacte d'Avril
Sophie Astrabie
Romans francophones
La collectionneuse de ciels
Cynthia Kafka
Là où tu iras j'irai
Marie Vareille
Va où le vent te berce
Sophie Tal Men
L'ivresse des libellules
Laure Manel
Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver
Sonia Dagotor
Quand la reine chante, les abeilles dansent
Véronique Maciejak
D'ici là, porte-toi bien
Carène Ponte
Bons baisers de Copenhague
Zoe Brisby
On s'était donné rendez-vous...
Céline Rouillé
La mélodie des jours
Lorraine Fouchet