"D'abord vient la peur puis le respect", telle est la devise de la Foxfire !
Dans une petite ville ouvrière de l'État de New York, il est devenu impossible à ces adolescentes de supporter davantage les abus dont elles sont victimes au quotidien. De ce constat est né un groupe de filles vengeresses, par et pour les femmes.
Legs - leader et Artémis des temps modernes- et ses amies, Maddy, Lana, Rita et Goldie, incarnent ensemble cette nouvelle sorte de sororité. FoxFire ne recule devant rien et se venge : la bande de jeunes filles insoumises se débat face à un passé douloureux - absentéisme parental, violence, alcoolisme - mais elles se vengeront, elles le jurent, FoxFire ne vacille jamais.
Joyce Carol Oates décompose une image viscérale de la vie des quartiers pauvres tout en redonnant à ces jeunes filles leur humanité. Avec plus de 70 titres à son actif, et plusieurs fois finaliste pour le prix Nobel de littérature, sa maîtrise des mots est incontestable : tantôt cru, tantôt doux. Si la vengeance n'a rien d'agréable, la réalité amer, alors la rage se confond à d'autres émotions, à commencer par le ressentiment et la haine.
"D'abord vient la peur puis le respect", telle est la devise de la Foxfire !
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Confessions d'un gang de filles : Foxfire
Joyce Carol Oates
Romans étrangers
The girls
Emma Cline
Rêves de garçons
Laura Kasischke
Virgin suicides
Jeffrey Eugenides
Le coeur est un chasseur solitaire
Carson McCullers
Le Mars Club
Rachel Kushner
A l'irlandaise
Joseph O'Connor
California girls
Simon Liberati
Une partie rouge : autobiographie d'un procès
Maggie Nelson
Beloved
Toni Morrison
Prête à tout
Joyce Maynard