Dans ce texte, Henry James dresse le portrait d’une famille au coeur de la haute société.
Dans tout New-York, la réputation du Docteur Sloper est indéniable. Brillant médecin, il a étoffé sa clientèle et a acquis une grande fortune. Il jette un regard intraitable sur sa fille Catherine. Elle ne correspond pas à ses attentes. Il la juge sans grande beauté, inconsistance et peu intelligente.
Lors d’un bal, l’effacée Catherine rencontre Morris Townsend, un beau jeune homme aux charmes indéniables, à l’esprit vif et au verbe haut. Dès leur premier rencontre, Morris semble épris de Catherine et commence à lui faire une cour ardente sous l’oeil vigilant de son père. Compte tenu du peu de qualités qu’il attribue à sa fille, le Docteur Sloper se méfie de cet homme qui perçoit vite comme un simple coureur de dot. Ce prétendant assidu qui a littéralement fait chavirer le coeur de Catherine est-il sincère ?
Si le fil narratif reste convenu, la psychologie des personnages est travaillée durant tout le roman et j’ai aimé le cynisme et le ton de cette oeuvre ! Cette lecture reste une belle découverte de la plume élégante d’Henry James.
Et si nous parlions d’Henry James ?
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Washington Square
Henry James
Romans étrangers
Avec vue sur l'Arno
Edward Morgan Forster
La foire aux vanités : roman sans héros
William Makepeace Thackeray
Jude l'obscur
Thomas Hardy
Le moulin sur la Floss. Tome 1
George Eliot
Les New-Yorkaises
Edith Wharton
Le docteur Thorne
Anthony Trollope
Wuthering Heights : et autres romans (1847-1848)
Bleak-house : roman anglais. Tome 1 (Ed.1896)
Dickens, Charles
Les amoureux de Sylvia
Elizabeth Gaskell
Gens de Dublin
James Joyce