Ce livre qui m'avait été chaudement recommandé est resté longtemps dans ma bibliothèque ; je ne sais pas pourquoi, mais je le prenais, le reposais, le reprenais... bref, j'ai fini par me décider à le lire et je ne le regrette vraiment pas !
Une fois entamé, impossible de lâcher ce bouquin ! Dès les premières pages (et même dès les premiers mots) j'étais certaine de passer un très bon moment de lecture avec Ajatashatru Lavash (prononcez "j'attache ta charrue, la vache" -sacrée bien sûr!), un fakir de pacotille venu en France pour acheter un nouveau matelas à clous chez Ikéa, modèle Kisifrotsipik, 15000 clous, made in Sweden ! Aja (j'abrège son prénom, il ne m'en voudra pas !) débarque à Roissy avec un billet de 100€ (imprimé d'un seul côté !), monte dans le taxi (100% Gitan) de Gustave Palourde, direction le magasin Ikéa le plus lointain (le plus proche n'étant qu'à 3 kilomètres de l'aéroport, Gustave a bien l'intention de plumer ce drôle de client)... A l'arrivée, zone commerciale de Thiais, le prix de la course se monte précisément à 100€ que Aja s'empresse de régler avec son (faux) billet, qu'il parvient aussitôt à reprendre à Gustave, grâce à ses talents de fakir; sans se douter une seule seconde de la cascade d'événements que ces deux petites escroqueries vont provoquer.
Ne pouvant s'offrir une chambre d'hôtel, Aja décide de dormir dans le magasin Ikéa, (après tout, ce ne sont pas les lits et matelas - à clous ou pas !- qui manquent) mais par peur d'être découvert et éjecté manu militari il se cache dans une armoire.... Laquelle est promptement encartonnée et expédiée dans un beau camion, direction le Royaume Uni .... terre promise pour une petite bande de migrants soudanais cachés dans la cargaison.
Paris, l'Angleterre dans une armoire et dans un camion, Barcelone (où il est envoyé arbitrairement par la police de sa Gracieuse Majesté) à bord d'un Airbus, puis à Rome, toujours en avion mais cette fois dans la soute pressurisée et dans la malle Vuiton de la célèbre actrice Sophie Morceau (où Aja avait dû à nouveau se cacher à l'aéroport de Barcelone, pour échapper à la vindicte de Gustave Palourde qui -oui, oui !- se trouvait justement là !). Les voyages forment la jeunesse mais pour Aja c'est surtout l'occasion d'une véritable introspection : exit le fakir et l'Inde, il deviendra écrivain (d'ailleurs, il a commencé un roman pendant le voyage Barcelone-Rome, écrit sur le tissu de sa chemise) et s'installera à Paris avec Marie qu'il a rencontré à la cafétéria d'Ikéa !
Les drolatiques et cocasses aventures d' Ajatashatru Lavash sont une fable moderne, dont, en plus des fous rires qu'elle provoque, nous parle du monde d'aujourd'hui, de la misère de certains qui les pousse à faire face à d'incroyables dangers pour rejoindre l'Europe, une Europe de Schengen dont les règles frisent l'absurde et qui n'a que peu de compassion pour eux.
Ode à la générosité, c'est un livre qui fait du bien.
3aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea
Un Indien dans la ville, et ailleurs !
3aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea
Romain Puértolas
Romans francophones
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Jonas Jonasson
Comment braquer une banque sans perdre son dentier
Catharina Ingelman-Sundberg
Les gens sont les gens
Stéphane Carlier
Le liseur du 6 h 27
Jean-Paul Didierlaurent
Mort aux cons
Carl Aderhold
Maudit karma
David Safier
Les mille et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen
Arto Paasilinna
L'avocat, le nain et la princesse masquée
Paul Colize
Les vacances d'un serial killer
Nadine Monfils
Prenez soin du chien
J.M. Erre