On nous dit rien en nous faisant croire qu’on nous dit tout
Deuxième livre qui m'a été envoyé via une box livre (très connu) offert par ma sœur, le libraire qui a fait ce choix a laissé un mot : " Voici pour vous le premier volet d'une trilogie qui fait référence dans le polar francophone. Bonne lecture, Gilles "
Cher Gilles, je vous réponds via cette critique :
Tout d'abord, je ne suis pas fan des séries qui se suivent néanmoins je pardonne, car la trilogie entière est sortie et que j'ai bien le premier volet entre les mains. Vous dites que cette trilogie est une référence après recherche que d'avis positifs je m'attaque donc à ce pavé de 884 pages heureusement les chapitres sont court et séparés par date, le début part à grande vitesse et on redescend tout aussi vite avec des pages de présentation de personnages, de blabla. On s'y perd parfois et du sexe à revendre, un langage qui va à la hauteur du sujet, des personnages plus loufoques les uns que les autres Sookie avec des boites, Lara avec son arrière grand père, Hervé le simplet, un duo d'homosexuel avec un coming out à venir, une star du porno, un méchant pas si méchant, des gentils pas si gentils etc … Et on remonte de cette descente ennuyeuse au bout de plus de 650 pages , la fin ne m'a pas surprise car elle ressemblait à une fin de série (d'ailleurs, je vois bien ce livre finir comme ça …)
Je vais mettre un plus parce que malgré tout, il y a un côté que j'ai apprécié, chaque personnage est torturé et parfois a de bonnes raisons de flirter avec la folie, la violence, le meurtre. J'ai été aussi conquise par le frère qui fait tous pour sa sœur , le flic perdu qui fait tous pour sa fille , les amis qui se rencontrent et malgré le danger de l'enquête sont fidèles et par dessus tout Lara car sans elle et son histoire j'aurai surement abandonné le bouquin .
Pour la fin, évidemment, qui n'en ai pas une, je vais finir par cette phrase reprise à leurs auteurs : à vous W3 : " On ne nous dit rien en nous faisant croire qu'on nous dit tout ". À suivre … Ou pas …
Gilles même si je n'ai pas été conquise, merci de ce choix, Camhug est un tandem que je voulais découvrir
On nous dit rien en nous faisant croire qu’on nous dit tout
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
W3. Vol. 1. Le sourire des pendus
Jérôme CamutNathalie Hug
Thriller
Ne prononcez jamais leurs noms : thriller
Jacques Saussey
L'apparence de la chair
Gilles Caillot
Sans pitié ni remords
Nicolas Lebel
La mort en tête
Cédric Sire
Le Cramé
Jacques-Olivier Bosco
Le festin du serpent
Ghislain Gilberti
Les fauves : thriller
Ingrid Desjours
Les fantômes d'Eden
Patrick Bauwen
Celui dont le nom n'est plus
René Manzor
Serre-moi fort : thriller
Claire Favan