Libouest56- 02/05/2020

Stimulant

Comment rendre accessible l'un des philosophes majeurs de l'histoire des idées mais aussi l'un des plus ardus ? C'est la prouesse que réussit Irvin Yalom. Grâce à son talent, on s'immerge dans le "monde interieur" de Bento Spinoza et l'on appréhende la puissance de sa pensée et son extraordinaire "modernité". Yalom nous montre à quel point ce fervent rationaliste a ouvert la voie à bon nombre de principes et d'idées qui régissent encore aujourd'hui nos sociétés. Le procédé de Yalom, désormais éprouvé, fonctionne ici à merveille, notamment dans le duo Spinoza-Franco, ce dernier, personnage fictif mais ô combien attachant, opérant comme un double du psychothérapeute qu'est Irvin Yalom.

Kimli

J’ai un véritable problème avec Spinoza, je n’arrive jamais à suivre sa pensée jusqu’au bout malgré son rationalisme implacable. J’espère qu’en lisant ce livre, je pourrais me réconcilier avec lui, ou du moins le comprendre avec clarté !

1664 jours

Toffee.05

Je suis d’accord avec Kimli, je trouve complexe la lecture de Spinoza, je me rabats sur des émissions type « chemin de la philo » sur FI (plutôt sympa) pour l’aborder. Mais vous m’avez convaincu je vais lire ce livre. Merci

1656 jours