🔍 Et je dois dire que je suis mitigée par ce livre. D'un côté, je l'ai dévoré parce que je voulais savoir, comprendre. La lecture est fluide et le format utilisé, la construction du texte pour l'enquête est originale. En revanche, c'est le dénouement que j'ai trouvé moyen...
Le résumé ?
//Un pot de départ pour la retraite ? Le commissaire Langelier n'en veut pas. Mais il va tout de même faire l'effort d'y aller. Pour dire adieu à la profession qu'il a tant aimé. Seulement, qui dit pot de départ dit forcément discours. Et c'est pendant ce discours que Langelier va évoquer l'enquête de sa vie : une série de drames familiaux sans qu'on ne retrouve le père de famille. 10 ans, c'est le temps qu'il lui a fallu pour résoudre cette affaire, il remonte au début de cette histoire.//
🔍 C'est donc un flic bourru et même complètement borné, persuadé d'avoir raison sur une enquête qui va être notre protagoniste principal ici. Il va délaisser sa vie de famille au profit de cette enquête et je dois dire que ce personnage, je l'ai trouvé assez minable au début.
🔍 Soyez prévenus, l'histoire est en partie racontée par notre flic. Il a enquêté seul pendant des années, indices après indices et finalement il nous déballe tout, là, à son pot de départ. Vous voici les bienvenus dans la tumultueuse vie d'un flic renfrogné.
🔍 Et finalement, le fait que ce soit un récit débiter par notre commissaire c'était plutôt pas mal ! On découvre tout, au fur et à mesure comment il s'est débrouillé seul pour mettre la lumière sur cette affaire.
🔍Au fil de la lecture, on finit par s'attacher à son personnage, son caractère, on l'apprécie lui et sa répartie. Et puis, on se prend une rafale de révélations dans la figure à la fin. Mais je m'attendais à une fin plus originale, extravertie, elle est logique mais peut-être un peu facile ?
🔍 Bref, ça reste tout de même une bonne petite lecture 😊
🔍 [ C H R O N I Q U E ] 🔍
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Adieu
Jacques Expert
Thriller
Fais-le pour maman
François-Xavier Dillard
Je te vois
Clare Mackintosh
Les chiens de Détroit
Jérôme Loubry
Ils étaient cinq
Sandrine Destombes
La veuve
Fiona Barton
La collection
Paul Cleave
Sa vie dans les yeux d'une poupée
Ingrid Desjours
Le tueur intime
Claire Favan
Fête fatale
William Katz
La menace
S.K. Tremayne