Gwynplaine est défiguré puis abandonné alors qu’il est encore un enfant. Il se fait recueillir par Ursus, un saltimbanque philosophe. Avec lui, il va apprendre les rouages du métier et mener une vie qui lui convient. Jusqu'à ce que les démons du passé ressurgissent….
Nous sommes en Angleterre au 17è siècle et on sent que l’auteur a fait de nombreuses recherches puisqu’il semble savoir énormément de choses sur cette époque et sur les mœurs. C’était très intéressant de se plonger dans cette histoire avec tous les détails historiques qui étaient fournis. J’avais l’impression d’y être, c’était vraiment super immersif.
C’est une intrigue très intéressante aux allures de complots politiques et de mystères. Il se passe beaucoup de choses, je n’ai pas souvent lu autant de suspens dans un classique et l’auteur le maîtrise à la perfection. Il y a beaucoup d’émotions dans cette histoire prenante qui ne peut pas nous laisser indifférent ; tout est savamment dosé et l’auteur n’en révèle jamais plus que nécessaire.
J’ai beaucoup aimé les personnages, notamment Gwynplaine. Il se perd à un moment de l'histoire pour mieux se retrouver. Il est doux, intègre et optimiste, prêt à tout pour faire entendre son point même à ceux qui ne veulent pas l’écouter. Ursus peut sembler rude, mais il a un cœur en or. Home est mon coup de cœur ; ce loup est d’une telle intelligence !
C’est un immense coup de cœur que je vous recommande !
Un coup de coeur !
3aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
L'homme qui rit
Victor Hugo
XIXe siècle
La Peau de chagrin. Tome 2, éd 1833
Honoré de Balzac
A la recherche du temps perdu. A l'ombre des jeunes filles en fleurs. Vol. 1
Marcel Proust
Jacques le fataliste et son maître
Denis Diderot
La confession d'un enfant du siècle
Alfred de Musset
Pantagruel
François Rabelais
La Religieuse Tome 1
Denis Diderot
Du côté de chez Swann. Daniel Mendelsohn, pourquoi aimez-vous Du côté de chez Swann ? : interview
Marcel Proust
L'éducation sentimentale : histoire d'un jeune homme. VOL1 (Ed.1870)
Gustave Flaubert
La mort d'Ivan Illitch. Maître et serviteur. Trois morts
L'assommoir : Tome 1 : Grands Caractères
Zola, Emile