Une Hyène sans Scar et une jeune lionne avec des cicatrices
Apocalypse est un terme assez difficile à définir dans le langage littéraire. Certes en théologie, il est la définition de la fin du monde dans sa généralité. Je ne pense pas que cela soit le cas pour ce titre.
Pourquoi tenter de trouver une définition au titre alors que pour beaucoup d’entre vous, vous cherchez seulement à savoir ce que j’ai pensé du livre ? Peut-être aussi parce que j’ai une hypothèse ? Bon d’accord, j’ai une hypothèse, vous m’avez eu à l’usure. Bien joué lectrice ou lecteur me faisant l’honneur de lire ces quelques lignes.
Je ne pense pas qu’ici Apocalypse soit à prendre au sens général, mais plutôt au sens personnel. Dans ce road book écrit avec la plume incisive et directe de l’auteure, nous suivons les péripéties de deux femmes. La première cherchant la deuxième pour la ramener dans le cocon familial. Une aventure oui, mais aussi une nouvelle vie pour ces deux protagonistes. D’où, je pense, le terme « Apocalypse ». La fin de leur monde habituel, pas franchement rose, ni agréable, mais une vie.
Pas de spoiler, lisez ce livre, je l’ai vraiment trouvé génial. Mais j’ai pris plaisir à essayer aussi de comprendre ce terme fort du titre. Pour l’une, une nouvelle vie commencera, de nouvelles expériences, qui viendront aussi avec de nouvelles craintes. Pour la seconde la fin d’un calvaire et le début d’une nouvelle façon de penser, d’agir.
Les personnages secondaires de ce roman aideront aussi le lecteur à comprendre tout ce qui a pu passer par la tête de la détective et de la jeune Valentine qui auront un destin lié, sans jamais vraiment se rencontrer, ni se parler. Personnages secondaires ne manquant pas non plus d’intérêt ce qui m’amène aussi à penser que peut-être un petit peu plus de présence de ces vies dans le roman n’aurait pas été de trop.
Mais quel final ! Quelle intensité soudaine et d’une violence qui m'aurait peut-être moins touché si j’avais lu ce livre à la période de sa sortie. Mais pour comprendre le sens de cette phrase de conclusion chères lectrices, chers lecteurs, il vous faudra être prêt à rentrer dans cet univers plein de punch, de passion et d’extase.
2aiment∙1commentaire
Mes mots sur les leurs
Allez hop ! Il file sur ma wishlist aussi celui-là !
Une Hyène sans Scar et une jeune lionne avec des cicatrices
2aiment∙1commentaire
Mes mots sur les leurs
Allez hop ! Il file sur ma wishlist aussi celui-là !
1290 jours
Votre commentaire...
Apocalypse bébé
Virginie Despentes
Romans francophones
Les mouflettes d'Atropos
Chloé Delaume
Déséquilibres synthétiques
Lydia Lunch
De ça je me console
Lola Lafon
PLAY BOY
Constance Debré
Putain
Nelly Arcan
Héroïne
Ann Scott
Zones humides
Charlotte Roche
Tous les hommes désirent naturellement savoir
Nina Bouraoui
Porno manifesto
Ovidie
La voie humide : une oeuvre au rouge
Coralie Trinh Thi