J'ai lu ce roman pour mes études, cependant je l'ai choisi.
J'étais curieuse de voir ce qu'était cette fameuse Virginie Despentes. Les critiques ne mentent pas. C'est brute, et violent.
Les répliques cinglantes du narrateur m'ont fait sourire.
D'autres passages plus violents m'ont fait grimacer.
Quand j'ai lu "Romance Lesbienne" sur Google, je m'attendais à de l'érotisme et de la passion. J'ai plutôt ressenti le côté brute et "masculin" qui ressort des clichés sur les lesbiennes. J'ai été déçue par l'image que ça en donnait.
J'ai eu du mal à accrocher à l'histoire mais les personnages par contre m'ont tout de suite plu.
Virginie Despentes maîtrise le style, le choix des mots, les descriptions, les dialogues. Ça me change des livres fantastiques au longue description féerique.
Ces descriptions sont claires est très fortes. J'ai notament été admirative lorsqu'en haut d'une falaise on a un description poignante du vertige.
J'ai apprécié avoir des personnages féminins fort, et important pour l'histoire. Ce ne sont pas celle qui sont sur le devant de la scène habituellement. Et ça m'a fait du bien. Parce que je me suis dit que c'était possible d'être l'héroïne d'un roman même en étant pas "exceptionnelle" ou "parfaite". Ça m'a redonné foi en moi.
La fin m'a rendue perplexe. Enfaite j'ai pas compris, pourquoi comment. Peut être qu'il n'y a pas toujours de message mais là c'était vraiment inhabituel comme fin. Enfin vous verrez bien si vous le lisez.
J'adore le style mais l'histoire je comprends pas
3aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Apocalypse bébé
Virginie Despentes
Romans francophones
Les mouflettes d'Atropos
Chloé Delaume
Déséquilibres synthétiques
Lydia Lunch
De ça je me console
Lola Lafon
PLAY BOY
Constance Debré
Putain
Nelly Arcan
Héroïne
Ann Scott
Zones humides
Charlotte Roche
Tous les hommes désirent naturellement savoir
Nina Bouraoui
Porno manifesto
Ovidie
La voie humide : une oeuvre au rouge
Coralie Trinh Thi