Beaucoup de personnes me disent ne pas vraiment aimer Boris Vian en ayant seulement lu "L'écume des jours". J'ai personnellement bien aimé ce dernier, mais il reste pour moi un des écrits les plus lisses du jazzman. Revenons à "J'irai cracher sur vos tombes".
Quelle lecture excitante ! Le livre a créé une polémique à sa publication à cause de sa violence et son aspect pornographique. Autre époque j'imagine. Le protagoniste a soif de vengeance, de sang, et de sexe. Pendant tout le livre nous vivons avec lui toutes ses émotions. L'écriture franche de Boris Vian transpire à travers les pages. Fini les histoires d'amours tragiques et les métaphores poétiques. Bienvenue à l'écriture sans équivoque de Boris "Vernon Sullivan" Vian.
Se faisant passer pour le traducteur d'un auteur inconnu américain tel Baudelaire avec Poe, Vian réussi le tour de force de faire rentrer dans les mœurs une littérature dénonciatrice de la ségrégation en américanisant ses personnages et sa diégèse.
Vous avez trouvé "L'écume des jours" poétique mais plat ? Les romans de Vernon Sullivan vous amèneront dans un univers beaucoup plus transgressif et impactant. Celui-ci est, pour moi, sans équivoque le meilleur. C'est outrageant, choquant et gore. Mais aussi sexy, passionnant et à couper le souffle. L'empathie que nous ressentons pour le protagoniste met souvent mal à l'aise, ce qui rend la lecture de cette œuvre troublante.... Mais terriblement exaltante !
La Viangeance!
24aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
J'irai cracher sur vos tombes
Boris Vian
Romans francophones
Contes de la folie ordinaire
Charles Bukowski
Le vieil homme et la mer (traduction FALC)
Ernest Hemingway
Sur la route
Jack Kerouac
L'orange mécanique
Anthony Burgess
Le parfum : histoire d'un meurtrier
Patrick Süskind
Les mains sales
Jean-Paul Sartre
Des souris et des hommes
John Steinbeck
Bonjour tristesse
Françoise Sagan
L'attrape-coeurs
Jerome David Salinger
Nouvelles sous ecstasy
Frédéric Beigbeder