Marié depuis 16 ans à Simon, Mme Darget est surprise de voir la police arrêter son mari. Le pays tout entier va s’intéresser à elle, pour tenter de comprendre. Après autant d'année en tant que femme dévouée, mère de famille attentive, voisine respectable, amie attentionnée, comment a-t-elle fait pour ne pas se rendre compte ? Est-ce seulement possible ?
Un livre qui mélange le récit d'une vie et le déroulement du procès qui a mis fin à cette fameuse vie. Dès les premières pages, l'auteur permet à son lecteur de se retrouver tout de suite embarqué dans cette histoire qui va se trouvé aussi surprenante qu'inattendue.
J'ai ressenti comme un malaise au cours de ma lecture. Est ce que Mme Darget est folle ? Enfin, je comprend qu'elle se place comme une victime au sein de ce procès puisque sa vie et la vie de ses enfants sont impactées, mais quand même ! Cette femme, si soumise, si dévoué à son mari et sa famille m'a dérangée. Je peux complètement comprendre que l'éducation et les croyances entre dans la façon de fonctionner d'une personne, mais dans ce cas, je pense que sa dépasse carrément l'entendement.
Je ne peux pas en dire de trop pour ne pas révéler toute l'histoire, mais je pense que Simon n'est pas le seul monstre de l'histoire. Des questions se sont enchaînées tout au long de ma lecture : pourquoi autant de déménagement, tant d'humiliations, tant d'alcool, tant d'odeur de parfum, tant de viol ... Jusqu'à ce que l'un des personnages comprennent que c'est trop tard, et l'histoire se reverse complètement et le vrai visage de chacun des intervenants se dévoile. Et il fait peur.
En bref, soumission, manipulation et haine seront les maîtres mot de votre lecture. Un roman que j'ai beaucoup apprécié et que je recommande
Surprenant, manipulateur, super !!
5aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
La femme du monstre
Jacques Expert
Romans francophones
Ne dis rien à papa
François-Xavier Dillard
Le tueur de l'ombre : thriller
Claire Favan
La prunelle de ses yeux
Ingrid Desjours
Un père idéal
Paul Cleave
L'instinct maternel
Barbara Abel
Les mères
Samantha Hayes
Play
Franck Parisot
Séquestrée
Chevy Stevens
La fille derrière la porte
Patricia Hespel
Un sac
Solène Bakowski