Il y a des romans qui nous marquent plus que d'autres. Il y a d'un côté ceux avec lesquels le courant ne passe pas, ceux que l'on apprécie sans en garder un souvenir impérissable, et ceux qui laissent une empreinte dans le coeur. Les fleurs sauvages d'Holly Ringland fait partie de la troisième catégorie.
Alice a neuf ans et elle est obnubilée par l'idée du feu régénérateur, celui qui permet de purifier. Peut-etre que si elle purifiait son père, elle arrêterait de voir des bleus fleurir sur le corps de sa mère ? Mais pour la famille Hart, le feu va être synonyme de tragédie. À neuf ans, Alice perd ses parents et va vivre chez la seule famille qu'il lui reste : sa tante June dont elle ignorait tout, y compris l'existence. Chez elle, dans la ferme de Thornfield, elle va apprendre le langage des fleurs. Plus précisément, le langage des fleurs sauvages d'Australie. Mais ni ce langage ni les talents d'Alice ne seront suffisants pour déterrer les secrets de famille que June garde obstinément enfouis. Pour se trouver Alice va devoir partir et voler de ses propres ailes, tel un papillon monarque.
Dès les premières pages, j'ai su que le personnage d'Alice me marquerait durablement. Mais je ne m'attendais pas à ce flot d'émotions toutes plus intenses les unes que les autres. Les fleurs sauvages est un roman qui aborde des thèmes difficiles, et c'est pourtant un roman si lumineux. Le deuil, la quête de soi, l'amour, l'amitié, la famille, la nature et la résilience sont autant de sujets abordés avec une justesse à couper le souffle, avec leurs conséquences et leurs imperfections. Le bleu de l'océan et des cheveux de Candy Baby, le rouge des pois du désert, l'orange du sable, le vert du guacamole, le jaune du pick-up d'Alice viennent apporter de la joie au récit tout en permettant une meilleure immersion du lecteur.
Les fleurs sauvages est un roman qui vient nous frapper d'une main avant de nous guérir de l'autre. C'est un roman poignant, bouleversant, à couper le souffle. Je me suis forcée à le lire lentement car je ne voulais pas quitter les personnages, j'avais besoin de tenir la main d'Alice encore un peu.
Merci Holly Ringland pour avoir réussi à condenser tout ce que j'aime dans un roman. Cette histoire restera ancrée en moi longtemps. Actuellement mon plus gros coup de coeur de 2021 !
I already miss you, Alice Blue...
Quelle merveille
4aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Les fleurs sauvages
Holly Ringland
Romans étrangers
La fabrique de poupées
Elizabeth Macneal
Une vie entre les pages
Cristina Caboni
Par-delà les glaces
Gunilla Linn Persson
La prisonnière du temps
Kate Morton
Un petit carnet rouge
Sofia Lundberg
Les sorcières de Pendle
Stacey Halls
Le gardien des choses perdues
Ruth Hogan
Frieda : la véritable histoire de lady Chatterley
Annabel Abbs
Le réveil des sorcières
Stéphanie Janicot
Les secrets de Cloudesley
Hannah Richell