Phare 23 est un livre que j’avais reçu pour l’achat de 2 Babel, il y a quelques années, et qui sommeillait depuis lors dans ma bibliothèque. D’instinct, je ne me serais pas dirigée vers ce genre de roman et d’ailleurs, je lis rarement de la SF…
Je dois admettre aussi que je voyage peu dans l’espace et que je ne suis pas fan des films qui s’y déroulent, bien que l’univers m’attire, j’ai souvent du mal à accrocher et je finis par passer à côté. Je me disais que ce serait pareil pour ce roman. Et pourtant. J’ai beaucoup aimé me plonger dans le cosmos et me retrouver aux côtés de notre héros sans nom.
Mais du coup, je m’attendais à en lire encore davantage sur l’environnement dans lequel évolue notre personnage principal. J’ai trouvé que cela manquait de descriptions sur le paysage interstellaire… J’ai eu l’impression de demeurer en surface… Et il m’a manqué ce sentiment d’immersion totale dans l’espace.
Malgré ça, j’ai apprécié ma lecture. C’est sans prise de tête (quoique), dépaysant et même drôle ! Quelques passages m’ont en effet fait sourire, notamment les conversations avec Rocky… Sacré Rocky !
C’est une lecture carrément loufoque par moments, l’action s’enchaîne sans qu’on ait le temps de dire “ouf” et certaines situations paraissent même improbables. Notre héros, ex-soldat traumatisé par la guerre intergalactique, s’est retrouvé dans la balise 23, perdu et isolé en pleine voie lactée afin de fuir ses démons et au final, il attire tous les ennuis. Moralité, rien ne sert de fuir, on finit toujours pas être débusqué ! En tous cas, pour quelqu'un qui aspire à la sérénité, c’est dingue tout ce qui lui arrive...
Toutes les réflexions sur la guerre et tutti quanti m’ont un peu ennuyée par moments car je ne m’attendais pas à lire un roman autour de cette thématique. Mais tout ceci est nécessaire pour appréhender les ressentis du personnage principal et comprendre sa psychologie. Comprendre pourquoi il en est là. Ce qui influe ses choix. A travers ce récit, l’auteur expose une critique construite de la guerre (quelle qu’elle soit) et de ses travers, sur la paix espérée et la notion de pardon...
C’est finalement une bonne surprise, qui m’a dépaysée, même s’il m’a manqué une bonne dose d’immersion. Une lecture agréable donc mais dont je ne garderai pas forcément un grand souvenir.
🪐🪐🪐/5
2aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Phare 23
Hugh Howey
Romans étrangers
Sumerki
Dmitri Alekseevitch Gloukhovski
Métro Paris 2033. Vol. 2. Rive droite
Pierre Bordage
La trilogie Spin
Robert Charles Wilson
Tau zéro
Poul Anderson
Spire. Vol. 1. Ce qui relie
Laurent Genefort
Dans la toile du temps - Tome 1
Adrian Tchaikovsky
Luna. Vol. 1. Nouvelle lune
Ian McDonald
Nous sommes Bob. Vol. 1. Nous sommes légion
Dennis E. Taylor
Destruction
Ezekiel Boone
Rétrograde
Peter Cawdron