Une histoire vraie des années 1850..
°
On y découvre Mathilde de Salignac, femme du doctor, la plus belle femme du pays et Roland Charvaz, le nouveau curé du village qui n'a pas la vocation. Très vite des sentiments apparaissent et ils deviennent amants.
Mathilde engage une bonne pour le curé en espérant éviter tous soupçons sur leur histoire. Mais, l'inverse se produit...et elle découvre cette relation d'adultère impardonnable à ses yeux. N'oublions pas que l'histoire se passe au XIX siècle !
De cette découverte Charvaz imagine un plan diabolique... Comment vont-ils s'y prendre ? Vont-ils réussir ? Comment vont-ils s'en sortir ?
°
°
Une lecture simple, avec tout de même une bonne intrigue. Les mœurs de l'époque amène un autre visage au roman. On ne peut pas imaginer avant les dernières lignes le dénouement de toute cette sombre histoire.
Un roman qui se lit d'une traite sans se prendre la tête. On est plongée dans cette univers où chacun doit garder sa place (religieux, domestique, les bourgeois). Une lecture toute en légèreté. Une fin surprenante.
Histoire vraie
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Les amants du presbytère
Marie-Bernadette Dupuy
Romans
La maison du Cap
Françoise Bourdon
Les amants de la rivière rouge
Marie-France Desmaray
Dans les yeux d'Ana : roman
Christian Laborie
La Sans pareille
Bernard Duporge
L'institutrice de Saint-Jean
Jean-Pierre Roussary
L'orpheline de Meyssac
Sylvie Anne
La médaille
Danielle Steel
Le vent sur la vallée
Marie de Palet
Le courage de Marie
Béatrice Nourry
L'oubliée de la ferme des brumes
Corinne Javelaud