De retour dans le sud des États-Unis, avec Carson Mccullers.
Ce sud qu'elle aimait tant. Qu'elle n'hésitait pas à démystifier.
J. T Malone apprend qu'il est malade. Une leucémie. Un an à vivre. La question si souvent posée : que feriez-vous s'il ne vous restait qu'un an à vivre, devient le quotidien de Malone. Alors il ne fait rien. Ne change rien. Continue d'aller travailler tous les jours dans sa pharmacie. De rendre visite à son ami le juge.
Le juge dont le fils est mort il y a plusieurs années. Qui a élevé seul son petit-fils. Le juge dont les convictions politiques ont pris racine dans ce sud ségrégationniste, plein de son pouvoir et de sa certitude d'être dans le juste, l'homme blanc est différent de l'homme noir. Pourtant, son fils s'est battu pour l'égalité. Pourtant, le juge, malgré lui, se prend d'affection pour son secrétaire, un sang mêlé.
Sherman ne sait pas d'où il vient, ne connaît ni son père, ni sa mère. Il imagine une femme noire, violée par un homme blanc. L'homme qui lui a transmis ce regard bleu troublant.
Comme d'habitude, avec sa plume si délicate, Carson Mccullers m'eblouit. S'attaque à l'establishment, ramène l'homme à sa juste valeur, sa sensibilité et sa solitude. Quel que soit le côté qu'on a choisi.
Merveilleuse Carson
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
L'horloge sans aiguilles
Carson McCullers
Romans étrangers
Musique pour caméléons. Music for chameleons
Truman Capote
Un rêve américain
Norman Mailer
Sanctuaire
William Faulkner
L'homme qui ne voulait plus se lever : et autres nouvelles
David Lodge
Les misfits
Arthur Miller
Le monde selon Garp
John Irving
Ce que savait Maisie
Henry James
Les exclus
Elfriede Jelinek
Le voyage d'Anna Blume. Lecture de Claude Grimal
Liaisons étrangères
Alison Lurie