Ce roman philosophique reflète très bien la pensée d’Hermann Hesse pendant sa crise existentielle, elle nous dévoile un jeune garçon confronté à l’appel de deux mondes, le premier qui nous fait référence au bien avec son confort, ses règles et sa moral puis le second en référence à la tentation et la remise en question de la moral. Les inspirations d’Hermann Hesse sont flagrante avec des référence direct à Nietzsche et à Carl Jung. Mais Hermann s’inspire aussi beaucoup de sa vie, avec par exemple son éducation religieuse. Ce roman est pour moi une superbe illustration de la dualité de la vie, visant un large public, cet ouvrage reste largement sous coté et encore trop méconnu du grand public.
4aiment∙1commentaire
LeGavroche
Très belle analyse M. Kekeleplusbeau,
Je pense que vous faites parti des plus grands férus de philosophie allemande du 19eme siècle !
Aucun détail de l’existentialisme ne vous échappe et cela peut se traduire par votre sang illyrien qui en plus d’un sexe légèrement en dessous de la moyenne nationale vous procure une capacité d’analyse et de réflexion poussée.
Bravo à vous M. Kekeleplusbeau.
Demian, un voyage initiatique
4aiment∙1commentaire
LeGavroche
Très belle analyse M. Kekeleplusbeau, Je pense que vous faites parti des plus grands férus de philosophie allemande du 19eme siècle ! Aucun détail de l’existentialisme ne vous échappe et cela peut se traduire par votre sang illyrien qui en plus d’un sexe légèrement en dessous de la moyenne nationale vous procure une capacité d’analyse et de réflexion poussée. Bravo à vous M. Kekeleplusbeau.
124 jours
Votre commentaire...
Demian : histoire de la jeunesse d'Émile Sinclair
Hermann Hesse
Romans étrangers
De l'inconvénient d'être né
Emil Cioran
La déchéance d'un homme
Osamu Dazai
Du suicide
Léon Tolstoï
Ainsi parla Zarathoustra : un livre pour tous et pour aucun
Friedrich Nietzsche
La vie d'un idiot. Engrenage
Ryûnosuké Akutagawa
Confession d'un masque
Yukio Mishima
Les démons. Vol. 1
Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski
Un Homme qui dort
Georges Perec
Journal
Franz Kafka
Le mythe de Sisyphe : essai sur l'absurde
Albert Camus