En Nouvelle-Guinée, une équipe de chercheurs, accompagnés du journaliste Douglas Templemore découvre une espèce étant le « chaînon manquant » entre le singe et l’homme : « les tropis »
Une espèce qui partage de nombreux traits avec les humains. Mais parce que le doute subsiste quant à leur nature réelle, un homme d’affaire du nom de Vancruysen voit en eux une potentielle main d’œuvre bon marché.
Pour contrer cette exploitation sordide, le journaliste Templemore va s’exposer et commettre un acte qui décidera du sort et du statut de cette nouvelle espèce.
Il y a vraiment quelque chose d’avant-gardiste dans ce roman de Vercors. Une manière de tenter de définir l’humain, avec certes le langage et les connaissances de l’époque (1952), avec des mots qui peuvent choquer le lecteur du XXIème siècle. Mais ce dernier sera saisi par la pertinence des questions d’ordres scientifiques, philosophiques et du droit de l’homme sur l’exploitation des autres espèces.
On peut diviser le livre en deux parties : la découverte des « tropis » et le procès avec son lot d’experts scientifiques, juristes… qui vont tenter d’apporter des arguments pour reconnaître l’humanité ou non de cette nouvelle espèce. Seule la romance des deux personnages principaux m’a laissé quelque peu indifférent.
Un roman à (re)découvrir pour tenter de toucher du doigt cette question fondamentale. Qu’est-ce qu’un homme ?
Définir l’homme !
2aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Les animaux dénaturés
Vercors
Romans francophones
Rhinocéros : pièce en 3 actes et 4 tableaux
Eugène Ionesco
Le meilleur des mondes
Aldous Huxley
Huis clos. Les mouches
Jean-Paul Sartre
Cannibale
Didier Daeninckx
La peste
Albert Camus
La controverse de Valladolid
Jean-Claude Carrière
Montserrat
Emmanuel Roblès
Fahrenheit 451
Ray Bradbury
Vendredi ou Les limbes du Pacifique
Michel Tournier
L'utopie
Thomas More