Je me croyais blindé au moment de découvrir Sade, invulnérable même. À l'heure du porno tranquille et du gore facile, l'on pourrait être enclin à croire que tout ce qui a été dit sur ses textes relève de l'exagération, du simple décalage à son temps de moeurs rigides. On pourrait imaginer du libertinage poussé à l'extrême...
Mais c'est autre chose. À l'issue des malheurs de Justine, on comprend que le sadisme mérite son nom. Les "péripéties" sont nombreuses, affreuses, courtes et interminables. L'écriture magnifique pousse le texte bien au-delà de la subversion du traditionnel récit d'initiation : du sympathique au pathétique, de l'épique à l' horrifique, du romantique à l'humoristique. L'humour noir fait partie intégrante de l'oeuvre et trace rien de moins que la suspension de notre incrédulité : on dit qu'il y a toujours pire, on n'y croit pas, Sade nous l'écrit.
Une œuvre marginale et magistrale qui vaut d'abord par un style d'une beauté chaste, épurée (si, si) qui s'enfonce magnifiquement dans l'enfer de ce qui est narré. Le meilleur de ce qu'on peut raconter de pire.
La beauté de l'effroi
5aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Justine ou Les malheurs de la vertu
Donatien Alphonse François de Sade
Oeuvres classiques
Les onze mille verges ou les amour d'un Hospodar
Guillaume Apollinaire
Histoire de ma vie. Vol. 1
Giacomo Casanova
La confession d'un enfant du siècle
Alfred de Musset
Réflexions ou sentences et maximes morales. Réflexions diverses. Maximes
La Divine Comédie : Le Paradis / Paradiso
Dante Alighieri
Mort à crédit Tome 1
Louis-Ferdinand Céline
Le con d'Irène
Louis Aragon
Les chants de Maldoror. Poésies I et II. Lettres
Lautréamont
Les remèdes à l'amour : les produits de beauté pour le visage de la femme. Les Produits de beauté. Pour le visage de la femme
Ovide
Le paradis perdu. tome 1
John Milton