Pour la génération de ma mère ce livre est un classique, tout le monde l'étudiait en classe. Aujourd'hui je le découvre prenant la poussière sur une étagère, les gens qui le lisent étant de plus en plus rares. Et pourtant !
C'est avec un style très doux que l'autrice raconte, par l'histoire d'une jeune fille chinoise qui se marie, le passage entre la génération traditionnelle des parents, suivant les coutumes et le respect des anciens, et la nouvelle génération qui étudie en Occident, se forme aux sciences et qui ne supporte plus les traditions strictes. La narratrice est alors partagée entre le confort de l'ancien monde et les possibilités du nouveau.
À lire pour s'ouvrir aux coutumes et au mode de vie traditionnel chinois, mais aussi pour retrouver un thème commun à tout être humain : les relations familiales, ou comment se détacher de son emprise tout en respectant son éducation.
7aiment∙1commentaire
Cathy3009
Je l’ai lu au collège et j’ai adoré et depuis je l’ai relu plusieurs fois un livre lien de traditions. Je le conseille vivement 😊
Un classique
7aiment∙1commentaire
Cathy3009
Je l’ai lu au collège et j’ai adoré et depuis je l’ai relu plusieurs fois un livre lien de traditions. Je le conseille vivement 😊
1723 jours
Votre commentaire...
Vent d'est, vent d'ouest
Pearl Sydenstricker Buck
Romans étrangers
Le sorgho rouge
Ding Ya
La ferme africaine
Karen Blixen
Les annees d'illusion
Cronin A J.
Le palanquin des larmes
Qin li Zhou
La cité de la joie
Dominique Lapierre
D'amour et d'ombre
Isabel Allende
Quatre générations sous un même toit. Vol. 1
She Lao
Les Vertes années
Archibald Joseph Cronin
La fin de la nuit
François Mauriac
La saison des cerisiers en fleur
Ruriko Pilgrim