Lu il y a environ 15 ans pour la première fois, je gardais de cette histoire un fort souvenir emprunt d'émotion. Pourtant, difficile d'en évoquer les détails… D'ailleurs, je ne me souvenais pas à quel point Iseult pouvait se montrer cruelle, orgueilleuse et bornée. En revanche, une scène en particulier m'avait marquée, celle du serment ambigu de la Reine et du lépreux qui la porte sur son dos. Une ruse bien ficelée qui m'avait laissée pensive… Que de filouteries au sein de ce roman !
Il est vrai qu'en comparaison, Roméo et Juliette feraient presque pâles figures. Tristan le vaillant et Iseult la belle, s'aiment, envers et contre tous, et ne semblent souffrir d'aucun regret ni remords. C'est en ingurgitant un philtre d'amour puissant que naît leur passion dévorante. Un attachement qui les place dans une situation illégitime et leur fait encourir de grands dangers. Mais nos tourtereaux ont l'esprit aiguisé et ils parviennent, grâce aux coups du sort bienheureux ou par ruses, à se sortir de ces situations compliquées et délicates. Durant trois années, ils échappent aux pires manigances et défient même la mort ! Mais ne dit-on pas que l'Amour dure 3 ans justement ?
Finalement, les effets du philtre se dissolvent et la Raison leur revient quelque peu. Ils ne peuvent vivre plus longtemps comme des parias, la place d'Iseult la Reine est aux côtés de son Roi et Tristan doit la lui rendre avec honneur. Mais loin de s'étioler, leur amour perdure, au-delà des mers, de la distance et du temps, qui s'écoule cruellement.
Un amour passion, un amour dévorant, un amour maudit.
Un grand classique du Moyen-Âge que je conseille.
~ RELECTURE ~
Un classique indémodable ♥️
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Tristan et Iseult
Moyen Age
Le roman de Tristan et Iseut
Hamlet. Othello. Macbeth
William Shakespeare
La guerre de Troie n'aura pas lieu : pièce en deux actes
Jean Giraudoux
Tristan et Iseut
Béroul
La mare au diable
George Sand
Andromaque
Jean Racine
Contes t.1
Charles Perrault
Les confessions. Vol. 1
Jean-Jacques Rousseau
L'odyssée d'Homère. T1 (Ed.1716)
Homère
Jacques le fataliste et son maître
Denis Diderot