Si par une quelconque malédiction, un être humain ne pouvait lire que 10 livres dans sa vie. Les « pensées pour moi-même» de Marc Aurèle devrait figurer dans cette liste.
L’ouvrage, organisé probablement après la mort de l’Empereur-Philosophe, est un condensé de sagesse. Chaque livre rassemble plusieurs maximes, des réflexions au fil de l’eau entre deux batailles (contre les tribus germaniques ou contre les parthes) ou après une rude journée de gestion des affaires publiques. Chacune d’elle mérite de s’y arrêter et de réfléchir à son sens. Les « Pensées » n’est pas un roman. Il ne se lit pas en continue. La meilleure méthode, selon moi, est de lire quelques maximes quotidiennement afin de prendre le temps de la réflexion.
Cette édition illustrée est très belle et soignée. La longue introduction permet de situer l’oeuvre et l’auteur. Une mise en contexte indispensable car le stoïcisme de Marc Aurele est un « stoïcisme vécu » et non un « stoïcisme professé ». Ce qui rend cet homme d’Etat encore plus fascinant.
La sagesse au quotidien
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Pensées pour moi-même
Marc Aurèle
Philosophie
Introduction aux Pensées de Marc Aurèle : la citadelle intérieure
Pierre Hadot
Lettres à Lucilius : 1 à 29, (Livres I à III)
Sénèque
Spinoza
Robert Misrahi
Généalogie de la morale
Friedrich Nietzsche
L'Art d'avoir toujours raison
Arthur Schopenhauer
Le gène égoïste
Richard Dawkins
De la vie heureuse. De la brièveté de la vie
Sénèque
L'éthique
Baruch Spinoza
Petit traité des grandes vertus
André Comte-Sponville
La route de la servitude
Friedrich August Hayek