Une chose m'a frappée dans ce roman, j'avais la crainte que l'histoire soit seulement un copier/coller de Brokeback Mountain, mais non, ce livre a sa propre identité, sa propre marque. de façon extrême, on voit la manière dont les personnages se donnent à l'autre. Ce n'est pas simplement deux amants mais c'est carrément un don de soi. le titre du livre évoque ce don de soi, cette appartenance à l'autre. L'autre fait partie de vous, vous lui appartenez tout comme lui vous appartient.
______________
C'est le premier livre d'André Aciman que je lis, mais j'ai pu remarquer une écriture saisissante et spécifiquement sensuelle qui donne une grande place au désir et au langage du corps. Il y a beaucoup de phases descriptives, marquées par des phrases très longues. C'est une écriture réflexive, voir philosophique,soulignée par quelques métaphores. Cette forme d'écriture reflète l'état d'esprit de notre personnage, qui est en contemplation devant ses souvenirs et de ses premiers émois. Une écriture tantôt poétique, tantôt spontanée.
L'histoire marquante d'un amour pas comme les autres. Ce livre met en avant le pouvoir de la mémoire et des souvenirs.
Appelle-moi par ton nom ⭐️⭐️⭐️⭐️/5 ( lu en 2018)
2aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Appelle-moi par ton nom
André Aciman
Romans étrangers
Styles
Côme Martin-Karl
Eté 85 : une vie et une mort en quatre parties, cent dix-sept petits morceaux, six rapports circonstanciés et deux coupures de presse avec quelques blagues, deux ou trois devinettes, quelques notes et un fiasco par-ci par-là pour faire avancer le récit
Aidan Chambers
Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens
Becky Albertalli
Good boy
Antoine Charbonneau-Demers
Le monde de Charlie
Stephen Chbosky
Boy Erased (Identidad borrada)
Garrard Conley
Le garçon de la piscine
Luis Algorri
N'essuie jamais de larmes sans gants
Jonas Gardell
Kallio
Damien Alcantara
Un garçon près de la rivière
Gore Vidal