Heureusement, elle n'a pas souffert
📄 216 pages
Dans son premier livre très intime et personnel, Bruce Toussaint se confie sur deux épreuves très douloureuses qui peuvent résonner à tout un chacun, la perte de ses parents de manière assez brutale et inattendue.
Pour l'auteur ce livre semble être un exutoire, un appel aussi à l'éveil des consciences parce que 3 jours de congés deuil après la perte d'un parent et le manque cruel de soutien psychologique autour de cela l'ont terriblement touché.
Cela soulève la problématique des survivants, ceux qui restent, de leur désarroi, leur sentiment d'être seuls, abandonnés.
Il le dit lui-même, il ne s'en remet pas et peu importe l'âge auquel on est soi-même touché par la mort d'un proche.
C'est l'occasion pour l'auteur de remonter dans ses souvenirs et de nous parler de ses parents. Du décès empli de douleurs pour son papa et ensuite quelques années après de celui tragique et soudain de sa maman. J'ai versé quelques larmes il est vrai. Il faut dire qu'en tant qu'ancienne infirmière en cancérologie dermato, j'imaginais très bien la scène pour son papa 😥.
Nous ne sommes pas égaux face à la mort et encore moins face à l'acceptation de celle-ci. Tout dépend notre personnalité, nos liens avec la personne décédée aussi.
Truffé d'anecdotes familiales, le livre raconte les souvenirs d'un fils avec ses parents tant aimés partis trop tôt. Une belle histoire d'amour familial que je vous conseille grandement.
❓❔Vous lanceriez-vous dans cette lecture ? La mort reste-t-elle tabou en France ? Comme l'auteur, pensez-vous que le soutien psychologique des endeuillés reste pauvre en France ?
Hommage à ses parents
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Heureusement, elle n'a pas souffert
Bruce Toussaint
Romans francophones
Vivre vite
Brigitte Giraud
Une nuit particulière
Grégoire Delacourt
Un papa vivant
Alice Taglioni
Vivre après Marc : récit
Noémie Sylberg
Frères
Alexandre Jardin
Le choix du roi
Laurence Lieutaud
Assises
Tiphaine Auzière
Après l'orage
Dominique Lagrou-Sempere
Des gens comme il faut
Florence Chataignier
Mille façons d'aimer
Anne Goscinny