Un roman très intéressant dans lequel on assiste aux difficultés rencontrées et aux sacrifices que 3 jeunes femmes ont dû faire pour ouvrir une libraire moderne émancipée des mœurs de l’Egypte.
On suit plus particulièrement le point de vue et la vie de Nadia, jeune femme libre d’esprit et très déterminée à faire ce pour quoi elle vit : sa librairie et ses livres.
Véritable business raconté en plusieurs chapitres dans lesquels on retrouve l’histoire derrière les genres littéraires ou les lieux aménagés que l’on peut rencontrer, mais pas seulement, on nous raconte aussi des anecdotes nous montrant le sexisme, le patriarcat, la censure en Égypte.
C’est donc un roman qui dénonce pas mal de sujets mais qui est aussi très informatif car on peut découvrir l’histoire mais aussi la politique de l’Egypte ancienne comme actuelle avec des références également littéraires tout au long du livre.
Ce que j’aime beaucoup dans ce livre c’est qu’il y ait une véritable symbolique féministe mais qu’elle ne soit pas annoncée à l’avance ni qu’elle soit un objet de revendication. Leur lutte est au nom de la culture et non de leur statut de femme, ceci est très bien mené sans pour autant tomber dans la dérive.
Une lutte féministe qui sort de l’ordinaire
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
La libraire du Caire : récit
Nadia Wassef
Romans étrangers
La poule et son cumin
Zineb Mekouar
Danser dans la mosquée : lettre d'une mère afghane à son fils : récit
Homeira Qaderi
Un thé à Téhéran
Marjan Kamali
Une reine
Judith Elmaleh
Huriya
Huriya
Et du ciel tombèrent 3 pommes
Narinai Abgaryan
L'île aux arbres disparus
Elif Shafak
Du même sang
Denene Millner
Les silences des pères
Rachid Benzine
L'automne est la dernière saison
Nasim Marashi