Pour moi, Nick Hornby, c’est mes années fac. La découverte d’un auteur, d’un style, d’une atmosphère. Et puis, cet humour « so British » !
.
Véritable huis clos aux allures de pièce de théâtre, ce court roman est absolument savoureux et dissèque à la perfection la relation de Tom et Louise, quarantenaires, dont le couple est au bord de la rupture.
Chaque semaine, avant leur thérapie de couple, ils se retrouvent dans le pub juste en face. C’est là que tout se joue. De ce qu’ils se disent lors de ces séances, nous n’en saurons rien, ou presque.
Comme dans toute relation humaine, leurs conversations sont parfois banales, frivoles ou profondes, mais elles sont toujours le reflet de la bataille silencieuse qui se livre au sein du couple.
Ce sont de véritables joutes verbales auxquelles se livrent Louise et Tom. Qui aura le dernier mot ? Qui sera mis KO ?
Au fil des rencontres, au fil des échanges, le lecteur entraperçoit l’évolution de leur relation. Les marques de douceur et d’amour, autant que les blessures qui restent, qui refusent de cicatriser. Tom et son humour à toute épreuve. Son humour présent, tant et tant qu’il en devient insupportable. Louise, qui essaye de maintenir le cap, de redresser la barre. Tant et tant que, parfois, c’en est trop. Bien trop.
Bref, Louise et Tom, parfaits dans leurs imperfections. Parfaitement imparfaits ensemble.
Grâce à un exercice de style jubilatoire, Nick Hornby parle du couple, de l’intimité et des bienfaits de la parole, en toutes circonstances.
.
Je ne peux que vous conseiller ce roman !
Succulent !
2aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Un mariage en 10 actes
Nick Hornby
Romans étrangers
Propriétés privées
Lionel Shriver
La nuit ne dure pas
Jules Gassot
Fleishman a des ennuis
Taffy Brodesser-Akner
Le grand jeu
Graham Swift
Le bonheur est au fond du couloir à gauche
J.M. Erre
Ordinary people
Diana Evans
Quatre amours
Cristina Comencini
Broadway
Fabrice Caro
Fête et défaites
Antoine Cristau
Mon business model
Julien Gangnet