💬 “Et voici que la mort vient réellement et on le la comprend pas et on subit pourtant son sort ; le temps poursuit sa course et l’on continue de vivre ; on dort dans le lit qu’on a partagé autrefois avec l’être aimé, on boit dans le verre que ses lèvres ont effleuré, […] : et, somme toute, on n’aura jamais compris entièrement ni la vie ni la mort.”
“Madame Béate et son fils” nous plonge dans une société bourgeoise autrichienne du début XXe. On y suit Béate, mère de son fils Hugo, et veuve de son défunt mari Ferdinand. Le roman aborde la complexité de la relation mère-fils, le deuil et l’attirance sexuelle.
L'auteur dépeint de manière détaillée les sentiments et les événements qui se déroulent dans ce roman, ce qui facilite grandement la compréhension. Tout au long de ce récit, on est plongé dans l'esprit de Béate, qui est en proie à l'instabilité.
L'écriture de Schnitzler est vivante, on a véritablement l'impression de vivre à côté de Béate et l’aspect psychologique des personnages est également travaillé. On sent que tous les personnages ont chacun une personnalité complexe et pourraient facilement être les protagonistes d'autres romans.
Un roman vivant
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Madame Béate et son fils
Arthur Schnitzler
Le docteur Martino : et autres histoires
William Faulkner
La garden-party : et autres histoires
Katherine Mansfield
Le vent Paraclet
Michel Tournier
L'Abbé C
Georges Bataille
Trois femmes. Noces
Robert Musil
Le Nègre du Narcisse
Joseph Conrad
Tonio Kröger. Le petit monsieur Friedemann. Heure difficile
Thomas Mann
Les dix-neuf roses
Mircea Eliade
Ouvert la nuit. Fermé la nuit
Paul Morand
Le Château de Cène ; suivi de L'outrage aux mots
Bernard Noël