J’ai pu ce livre à l’occasion de l’organisation d’un projet à réaliser dans le cadre de mes études et celui-ci m’a chamboulé. Il aborde 14 conflits, 14 zones de conflits avec de nombreux témoignages et histoires. Les auteurs, individuellement, remettent à l’ordre de jours ces conflits, leurs zones d’ombre, et ouvrent la voie aux actes trop souvent passés sous silence : viols et violences sexuelles. Crimes trop souvent mis de côté, oubliés, diminués ou même plus considéré comme crime mais simplement comme dommage collatéral d’une guerre.
Les auteurs permettent de rendre hommages à ces femmes, mais aussi les rares hommes, qui sont trop souvent oubliée à la fin des conflits alors que le viol ainsi que les violences sexuelles sont omniprésent dans les conflits. Ils sont utilisés comme une métaphore de l’invasion ou comme stratégie militaire, pour commettre des purifications ethniques, des massacres, de gouverner par la terreur mais également pour rabaisser les agressés en leur signifiant à quel point ils sont incapables de protéger leurs proches.
Les auteurs par leurs récits retracent cette violence en soulignant la diversité des situations, leurs conséquences sociales et politiques mais aussi intimes et émotionnelles.
Ouvrir les yeux est important
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Viols en temps de guerre
Romans et nouvelles de genre
Les boucs émissaires de l'histoire : pourquoi leur a-t-on fait porter le chapeau ?
Vincent Mottez
La France et ses esclaves : de la colonisation aux abolitions (1620-1848)
Frédéric Régent
Luttes : récit
Juan Branco
La révolution au Venezuela : une histoire populaire
George Ciccariello-Maher
Le fascisme en action
Robert O. Paxton
Décolonisations : histoires situées d'Afrique et d'Asie (XIXe-XXIe siècle)
Guillaume Blanc
Le genre intraitable : politiques de la virilité dans le monde musulman : essai
Nadia Tazi
Histoire du viol : XVIe-XXe siècle
Georges Vigarello
Le génocide des Tutsi du Rwanda
Florent Piton
Les pétroleuses
Edith Thomas