Dans ce livre, Stanislavski nous partage au travers des personnages de Tortsov et Kostia son "système" de formation des acteurs (aussi connu sous le nom de "psychotechnique"). Pour ceux qui ne le savent pas encore, Stanislavski est un grand nom du théâtre russe et est considéré par beaucoup comme le père de la mise en scène moderne en Russie. D'ailleurs, la première représentation de sa mise en scène de La Mouette de Tchekhov au Théâtre d'art de Moscou en 1898 est considérée comme la date de naissance de la mise en scène moderne russe. Son "système" est basé sur l'authenticité des sentiments du comédien et sur la création d'un véritable lien entre l'histoire personnelle de l'acteur et l'histoire imaginée du personnage. Ces liens s'établissent d'une part grâce au "si magique", c'est-à-dire qu'est-ce que le comédien ferait s'il était à la place du personnage ? Ce sont ces points d'ancrage et la vérité de ses sentiments qui permettent au comédien de jouer son personnage avec authenticité, loin des "clichés" théâtraux que Stanislavski avait en horreur. Ce "système" permet également au comédien d'accéder plus facilement à son subconscient grâce à une discipline stricte et un travail sur la concentration, l'imagination et la relaxation, ouvrant ainsi la voie à des moments de pure inspiration sur scène.
Un grand metteur en scène
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