Entre le Portugal et sa Bretagne adorée, Sophie Talmen nous livre un roman sur la famille, dans ce qu'elle a de plus complexe parfois, avec ses non-dits, ses regrets, ses désaccords et ses disputes. Mais pas que.
Il est aussi question de pardon. Celui qui nous coûte, que l'on refuse de délivrer. Et du chemin emprunté jusqu'à l'octroyer. Ou pas.
Fort d'une galerie de personnages aussi attachants les uns que les autres, j'ai été totalement embarquée par cette belle histoire, à la fois lumineuse et profonde, emmenée par une plume juste et douce. Sophie Talmen a le don de traiter de sujets difficiles et graves avec beaucoup de douceur et d'empathie, non sans rappeler son autre métier, qui est de soigner l'humain...
Coup de cœur pour Pedro, cet homme de la vieille école, à la culture méditerranéenne, taiseux et pudique, pour qui l'expression de ses sentiments est un véritable calvaire. Il est de ceux dont le cœur bat fort mais ne parle pas et dont le silence peut vous gâcher la vie.
Ce roman nous rappelle que la vie est courte et qu'un drame peut arriver sans prévenir, du jour au lendemain. Ainsi, il faut profiter de chaque instant et surtout exprimer ses émotions, au risque qu'elles ne restent enfouies en nous et qu'on les emporte à jamais lors de notre dernier soupir...
Coup de coeur 💛
4aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Les coeurs silencieux
Sophie Tal Men
Romans francophones
Beaucoup d'amour et quelques cendres
Julien Sandrel
Ce que disent les silences
Laure Manel
Là où les souvenirs se révèlent
Delphine Giraud
Jamais là par hasard
Lorraine Fouchet
Il existera toujours un chemin
Bruno Combes
Par la force des choses
Claire Norton
Je réveillerai les couleurs du bonheur
Julien Aime
Le Rossignol
Anne-Gaëlle Huon
Pour qu'elle revienne
Cynthia Kafka
Un abri de fortune
Agnès Ledig